à la uneCultureInternational

voici comment jardiner et cultiver son jardin avec la lune


L’influence de la lune sur la Terre ne s’arrête pas aux marées. Cela fait bien longtemps que les anciens savent que cet astre rocheux joue sur les cultures. Il est ainsi important de connaître les bons moments pour cultiver et ce qu’il est judicieux de réaliser au jardin à l’approche de la pleine lune du 25 mars prochain.

Comme la Terre gravite autour du soleil, la lune tourne autour de notre planète en plus de tourner sur elle-même. Au cours de cette orbite, elle passe par une succession de huit phases. Les quatre principales sont la pleine lune, la nouvelle lune, le premier quartier et le dernier quartier. Elles sont complétées par quatre phases secondaires appelées le premier croissant, la gibbeuse croissante, la gibbeuse décroissante et le dernier croissant.

La lune influence les cultures du jardin

En fonction de la position de la lune, l’influence sur les végétaux peut être différente. En premier lieu, il est important de connaître son cycle pour maîtriser les phases. La première période est celle dite de la lune montante. C’est le moment où la lune s’éloigne de la Terre, comme il est possible de le constater en regardant l’astre nuit après nuit et en prenant un point fixe comme repère.

Située entre la nouvelle lune et la pleine lune, c’est une période durant laquelle les plantes sont plus robustes dans le jardin. La sève monte des racines vers les parties aériennes comme les feuilles ou les branches. C’est le temps idéal pour effectuer des greffes, mais aussi des semis par exemple. Le moment est propice pour la taille des végétaux, mais aussi la récolte des fruits et légumes qui se conserveront mieux.

Une femme repique des fleurs dans un jardin

crédit photo : Shutterstock Une femme repique des fleurs dans un jardin

En lune descendante, c’est le moment de repiquer dans le jardin

Il faut également privilégier l’entretien de la pelouse avec l’apport d’engrais ou la scarification par exemple. À l’opposé, la lune se rapproche en lune descendante qui est la période qui se situe entre la pleine lune et la nouvelle lune. La sève retourne dans les racines des végétaux qui s’en trouvent alors fortifiées.

C’est la période propice pour repiquer et planter. Il est donc utile de savoir quand mettre en terre les végétaux que vous avez achetés en jardinerie ou issus de vos propres semis pour favoriser un enracinement plus rapide dans le jardin. La lune décroissante dynamise aussi le bouturage et le marcottage. Il est par ailleurs indiqué de travailler la terre et de fertiliser les sols.

sont associés à l’eau et sont donc plus favorables aux parties riches en eau comme les tiges et les feuilles. C’est le moment de tondre le gazon ou de tailler la haie. Lorsque la lune passe devant les constellations du Verseau, des Gémeaux ou de la Balance liées à l’air, ce sont les fleurs qui sont stimulées. Enfin, le feu du Lion, du Sagittaire et du Bélier est bénéfique aux fruits et aux graines. Avant de regarder le sol et de cultiver le jardin, il est donc préférable de consulter le ciel et les astres pour mettre toutes les chances de son côté et réussir ses cultures.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp