à la uneCultureInternational

voici comment déduire vos frais de carburants de votre déclaration de revenus


La déclaration de revenus est un passage incontournable pour tous les contribuables français et l’édition des impôts 2024 ne fait pas exception. Parmi les nombreuses lignes à ne pas négliger, celle des frais professionnels, notamment les frais de carburants, mérite une attention toute particulière. Voici quelques conseils sur la manière de déduire ses dépenses si vous utilisez votre véhicule pour le travail.

Déduire vos frais de carburant peut significativement diminuer votre charge fiscale. En effet, pour ceux qui utilisent leur voiture à des fins professionnelles, ces dépenses peuvent représenter une part non négligeable des frais annuels. Leur déduction est donc une étape importante lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus.

Voici le barème des frais de carburant 2024

Le barème des frais de carburant a été publié le 6 mars par Bercy. Ces derniers varient en fonction du type de carburant utilisé. Cette année, l’administration a d’ailleurs augmenté de plus de 4% le montant pour les véhicules à essence et de plus de 15% pour ceux à GPL. Au contraire, les voitures diesel ont connu une baisse de 3%.

« Ce barème est applicable sous conditions aux salariés, aux titulaires de revenus non commerciaux, aux titulaires de revenus agricoles relevant du régime simplifié et aux entreprises individuelles BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ayant opté pour la tenue d’une comptabilité super-simplifiée », précise la DGFiP.

Le barème des frais de carburant 2024

crédit photo : DGFiP Utilisez le barème des frais de carburant 2024 pour remplir votre déclaration de revenus.

Déclaration de revenus 2024 : Vous pouvez opter pour la déduction automatique ou la déclaration au réel pour vos frais de carburants

Vous avez deux choix pour déclarer vos frais professionnels : la déduction automatique de 10% ou la déclaration au réel. Opter pour cette dernière peut être particulièrement avantageux. C’est le cas si vos frais de carburant et autres dépenses liées à l’usage professionnel de votre automobile dépassent ce seuil. 

Si vous choisissez la déclaration au réel : deux solutions sont possibles. La première méthode est d’utiliser le barème officiel pour estimer vos dépenses en fonction des kilomètres parcourus à titre professionnel. Ces dernières incluent notamment la dépréciation du véhicule, les frais d’achat de casques et protections, les frais de réparations et d’entretien, les dépenses pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurance. Cela dit, le barème n’inclut pas les frais de stationnement et de péages. Ils pourront être déduits à part si vous pouvez présenter les justificatifs adéquats. La seconde méthode est de déduire l’ensemble de vos dépenses effectuées en 2023. À noter que cette dernière possibilité fonctionne uniquement si vous êtes en mesure de justifier tous ces frais.

n’attendez pas le dernier moment pour organiser vos justificatifs et faire vos calculs !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp