à la uneCultureInternational

Voici comment cultiver de belles pommes de terre dans son potager au printemps


La pomme de terre, avec sa silhouette familière, ne laisse pas présager toute la richesse qu’elle renferme. C’est un véritable trésor gastronomique qui a pourtant su conquérir les palais du monde entier. Modeste dans son développement souterrain, cette tubercule dévoile à la récolte ses merveilles, chargées de vitamine C et de minéraux précieux. Jaune, rouge ou bleue, elle éveille la curiosité et inspire les jardiniers qui rivalisent d’ingéniosité pour la cultiver, qu’elle soit en pleine terre, en serre ou même dans un simple pot sur le balcon.

Pour assurer une récolte abondante et réussie de pommes de terre dans votre potager, quelques éléments clés doivent être pris en considération : la composition du sol, la sélection des tubercules, les pratiques d’entretien, et bien sûr la gestion des risques liés aux parasites et aux maladies… Avant de vous lancer dans cette aventure, voici six conseils livrés par Ouest-France.

Les bons réflexes pour cultiver des pommes de terre dans votre potager 

Pour des pommes de terre au top, préparez-vous à chouchouter votre sol. Assurez-vous de travailler la terre en profondeur et de lui apporter une bonne dose d’engrais. Évitez également de replanter des pommes de terre au même endroit avant trois à quatre ans. Choisissez des sols aérés, profonds et gorgés de nutriments, en y incorporant du compost ou du fumier dès l’hiver. Préparez le terrain grâce à un labour minutieux, en veillant à éliminer les grosses mottes et les cailloux, puis affinez la surface avec délicatesse à l’aide d’un râteau. Avec un sol choyé de cette manière, votre récolte sera à la hauteur de vos espérances.

Choisissez le bon timing pour planter vos pommes de terre. Attendez que le sol soit bien chaud, à partir de 10 °C en profondeur, et que les gelées matinales ne soient plus qu’un lointain souvenir. Optez pour des tubercules de plantation certifiés, afin d’éviter les mauvaises surprises dans votre potager. Et pour savoir quand planter, observez la nature : si les lilas fleurissent au nord de la Loire, c’est le moment idéal. Sur le littoral, vous pouvez même devancer un peu les floraisons. Une fois prêt, creusez des sillons espacés, déposez vos tubercules germés et recouvrez-les délicatement de terre.

Les bons gestes pour planter les pommes de terre

crédit photo : Shutterstock Les bons gestes pour planter les pommes de terre

Des pratiques à adopter pour assurer une récolte abondante de pommes de terre 

Pour que vos pommes de terre prospèrent, il est crucial de les bichonner en les buttant. Pour ce faire, façonnez de petits monticules de terre autour de ces plants afin de les protéger des rayons du soleil. Ne tardez pas trop, car si elles sont exposées à la lumière, vos précieuses patates risquent de virer au vert et de devenir immangeables. Attendez que les plants se dressent fièrement à environ 25 à 30 cm de hauteur, puis enrobez-les délicatement de terre, créant ainsi un cocon protecteur.

Une butte de 15 à 20 cm de hauteur sur 30 à 40 cm de largeur est idéale pour les garder bien en place. Renouvelez cette opération deux semaines après le premier amas, et si nécessaire, lors des chaudes journées estivales si le sol commence à s’affaisser. Pour garder vos pommes de terre à l’abri des indésirables, pensez à inviter les bonnes compagnies dans votre potager. Les fèves, la laitue ou encore le chou peuvent jouer ce rôle de gardiens en alternant avec vos plants de pommes de terre. Cette stratégie astucieuse brouille les pistes des doryphores, ces petits coléoptères friands des feuilles de la famille des Solanacées, dont fait partie la pomme de terre.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp