à la uneCultureInternational

Voici comment attirer une mésange dans un nichoir de son jardin au début du printemps


Ils sont nombreux les jardiniers en herbe ou les amis des animaux à apprécier cet oiseau qui vit essentiellement en Europe. Mais pour attirer la mésange, encore faut-il lui offrir un nichoir à son goût. Il existe en fait certaines dispositions et aménagements qu’apprécie particulièrement le petit volatile. Des spécificités à connaître pour lui offrir le gîte idéal et lui permettre de se reproduire.

Si la mésange est attachée aux jardins européens, il est aussi possible de la rencontrer en Asie et en Afrique du Nord. Son habitat était initialement constitué de forêts et de haies. Mais on la trouve désormais près des habitations humaines. Néanmoins, l’oiseau est difficile et ne se contente pas de n’importe quel logis.

Le nichoir de la mésange doit respecter certaines règles

C’est ainsi qu’un bon nichoir doit respecter certaines règles. En premier lieu, c’est le trou d’envol qui déterminera l’espèce qui y élira domicile. Pour la mésange bleue, le diamètre doit être compris entre 25 et 28 mm. Sa cousine, la mésange charbonnière, est un peu plus dodue et dans ce cas le trou d’envol doit atteindre 32 mm. Si cette ouverture a son importance, ce n’est pas le seul point à surveiller.

L’emplacement est en effet primordial. Il faut opter pour un endroit calme qui ne soit pas à proximité immédiate de la mangeoire pour éviter les allers et venues et les nuisances. Le nichoir doit être à l’abri du vent et des intempéries. Le plus important reste la hauteur à laquelle il doit être fixé. L’idéal se situe entre 1,50 et 3 mètres de haut. Le but est de le tenir éloigné des prédateurs.

mésange

crédit photo : Shutterstock Une mésange à l’entrée de son nichoir

La mésange aime la propreté

Concernant l’exposition, il ne doit pas être placé en plein soleil ni à l’ombre. L’idéal est une orientation est ou sud-est. Le nichoir peut ainsi être accroché à une branche ou directement sur un mur. Mais la mésange aime aussi les endroits propres. Il ne faut donc pas s’étonner si le nichoir que vous avez installé il y a quelques années est subitement déserté. Cela peut vouloir dire qu’il est grand temps de nettoyer l’intérieur.

Il vaut mieux opter pour un modèle au toit amovible. Cela facilitera l’opération qui peut être faite avant le printemps alors que l’endroit est toujours vide. Dans tous les cas, il ne faut jamais tenter d’ouvrir le nichoir alors que la femelle a pondu. Le couple pourrait alors choisir d’abandonner sa progéniture face à cette visite impromptue.

En respectant ces consignes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour accueillir au mieux cette espèce qui est intégralement protégée sur le territoire français. S’il trouve le nichoir à son goût, le couple n’hésitera pas à y faire son nid. Chaque couvée comprend de 5 à 12 œufs qui sont pondus entre avril et juin. Après deux semaines d’incubation, les oisillons pointeront le bout de leurs becs.

couvée mésange

crédit photo : Shutterstock Une mésange et sa couvée à l’intérieur d’un nichoir

Il ne faudra ensuite que 18 à 20 jours avant que ceux-ci ne prennent leur envol. Pendant cette période, le couple se chargera de faire des allers-retours pour ravitailler sa descendance. C’est un moment où les oiseaux sont très actifs et c’est le signe que le nichoir est bien rempli. La mésange est craintive, mais elle s’accommode de la présence humaine.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp