à la uneCultureInternational

Voici comment attirer un rouge-gorge dans votre jardin pour profiter de son chant dès le mois de mars


Reconnaissable à son chant mélodieux et à son plumage rouge orangé qui s’étend de son front jusqu’à sa poitrine, le rouge-gorge (Erithacus rubecula) est un visiteur régulier des jardins. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne cause aucun dégât, se contentant d’égayer nos réveils et d’animer nos carrés verts. Toutefois, pour avoir la chance de l’observer dans son jardin, il est essentiel de l’accueillir comme il se doit.

Au jardin, le rouge-gorge se distingue en tant que véritable insectivore, devenant un précieux allié. Il se délecte de ces nombreux colocataires indésirables menaçant nos cultures : fourmis, limaces, escargots, chenilles, mille-pattes et vers. En agissant ainsi, le rouge-gorge offre une solution naturelle contre les parasites, évitant ainsi le recours aux produits chimiques pour les éloigner. En outre, il joue un rôle important dans la pollinisation de certaines fleurs dont il se nourrit, contribuant ainsi à préserver la biodiversité du jardin.

Le rouge-gorge, l’ami des jardins 

Pour répondre aux besoins d’intimité du rouge-gorge, particulièrement pendant la période de reproduction d’avril à août, envisagez d’installer un nichoir dans votre jardin. Assurez-vous que les entrées de ce dernier soient assez larges pour accueillir le couple. Choisissez un endroit calme et à l’abri du vent, tel qu’à côté d’un arbre, d’une haie ou d’un mur, ainsi que l’a recommandé Le Monde.

Pour accueillir les rouges-gorges dans votre jardin, vous pouvez soit acheter un nichoir, soit en fabriquer un vous-même. Optez pour du bois brut, sans traitement ni peinture, dans les deux cas. Assurez-vous également de maintenir une distance d’au moins cinq mètres entre deux nichoirs pour ne pas perturber ces petits passereaux. Il est recommandé de nettoyer complètement le nichoir une fois par an pour éviter le développement de bactéries. L’idéal est de le faire en septembre ou en octobre, après la période de nidification et avant l’arrivée de l’hiver.

Rouge-gorge installé sur une mangeoire

crédit photo : Shutterstock Rouge-gorge installé sur une mangeoire

Quelques bonnes pratiques pour offrir un abri optimal au rouge-gorge 

Pour maximiser l’attrait de votre jardin pour les rouges-gorges, une mangeoire est, elle aussi, la bienvenue. Pensez à leur offrir de la nourriture, comme des graines, pour les attirer. Placez cette mangeoire dans un endroit calme et peu fréquenté afin de garantir une pleine quiétude à ces oiseaux colorés. L’emplacement idéal serait près d’un arbre et à l’abri du vent. Pour rendre l’accès au rouge-gorge plus facile, optez pour une mangeoire de type plateforme, où il pourra se poser confortablement pour se nourrir. Si vos voisins et vous-même n’êtes pas les heureux propriétaires d’un chat, vous pouvez également nourrir le rouge-gorge directement au sol.

N’oubliez pas de mettre à disposition des points d’eau pour ces amis à plumes, surtout pendant l’hiver. Disposez ces derniers en hauteur pour protéger les oiseaux des prédateurs, et assurez-vous d’en avoir plusieurs dans votre jardin, accessibles toute l’année. Changez l’eau tous les jours et nettoyez régulièrement les récipients pour éviter la prolifération de bactéries. Privilégiez des contenants peu profonds et légèrement inclinés, et ajoutez quelques pierres plates dans une soucoupe pour que les oiseaux puissent se baigner en toute sécurité.

évitez de tailler les haies pendant la saison de nidification (les dates du 15 mars au 31 juillet sont celles recommandées par la Ligue pour la protection des oiseaux) et bannissez les pesticides. Ces derniers ont des effets dévastateurs sur la biodiversité. Pour protéger ces oiseaux, il est impératif de mettre fin à toute pratique nocive pour les plantes et animaux qui ont fait de votre jardin leur abri





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp