à la uneCultureInternational

voici combien vous devrez payer si votre enfant mineur travaille


Les enfants mineurs, autrement dit, ceux âgés de moins de 18 ans et célibataires au 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition, sont automatiquement considérés à la charge des parents. Toutefois, il arrive que certains mineurs perçoivent des revenus en raison de l’exercice d’une activité salariée. Quel impact cela a-t-il sur le montant des impôts ?

Par principe, chaque enfant mineur à charge donne droit à une augmentation du nombre de parts de quotient familial du foyer de ses parents. Cependant, dans le cas où un enfant mineur travaille, cela peut changer la donne. Deux choix s’offrent alors à la famille.

Quel impact un enfant mineur qui travaille entraîne-t-il sur le montant des impôts ?

La première option est d’inclure les revenus perçus par l’enfant mineur dans la déclaration fiscale des parents. Dans ce cas précis, le site du magazine Capital indique : « Les revenus de l’enfant mineur doivent être déclarés en case 1CJ ou 1DJ du formulaire Cerfa n° 2042 ou n° 10330. » S’orienter vers un tel choix permet de conserver certains avantages pour les parents.

En effet, dans un tel cas, l’enfant mineur à charge reste ainsi rattaché à ses parents, ce qui donne droit à une augmentation du nombre de parts fiscales. Pour rappel, cela représente une demi-part supplémentaire par enfant pour les deux premiers, et une part supplémentaire par enfant à partir du troisième. Les parents bénéficient alors d’avantages fiscaux non négligeables afin de réduire leur dépense. Concrètement, cela entraîne des réductions d’impôts. Sont notamment concernés les frais de scolarité, les frais de garde d’enfant ou encore l’emploi d’un salarié à domicile.

<p>Couple et documents</p>

crédit photo : Shutterstock Déclarer un enfant mineur qui travaille

Impôts sur le revenu : deux options qui peuvent changer la donne

L’autre possibilité est que l’enfant mineur remplisse sa propre déclaration de revenus en son nom. Dans ce cas, Capital rappelle : « La demande doit se faire sur papier libre et doit être fournie avec la déclaration de revenus des parents. » Les revenus concernés sont ceux provenant d’une activité salariale, comme un contrat d’apprentissage par exemple, ou alors provenant d’un héritage, ou encore d’une pension alimentaire.

De leur côté, les parents n’ont aucune démarche à faire sur leur déclaration fiscale. En revanche, dans le cas d’une déclaration séparée par un enfant mineur, ces derniers ne bénéficient plus d’aucune majoration de parts fiscales. Néanmoins, cela peut malgré tout s’avérer être avantageux et conduire l’enfant mineur à bénéficier d’exonération d’impôts, notamment pour les revenus gagnés sur les temps de vacances scolaires.

les revenus perçus par un enfant mineur en apprentissage ou en stage. « Ces salaires sont alors exonérés d’impôt sur le revenu à hauteur du montant annuel du Smic (soit 21.203 euros en 2024). », indique le magazine.

Impôts

crédit photo : Shutterstock Calculer ses impôts à payer pour choisir la meilleure option

Finalement, pour être sûr de choisir la meilleure option, il convient de calculer au préalable le montant de l’impôt à payer dans les deux cas, c’est-à-dire avec déclarations séparées et sans, puis de comparer lequel des deux paraît le plus avantageux. À vos calculatrices !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp