à la uneCultureInternational

Voici combien vous allez payer en plus vos médicaments en pharmacie à partir du 31 mars


Le gouvernement français planche sur une réduction des dépenses publiques depuis quelques semaines. Les Français ont eu droit à des bonnes nouvelles en ce début d’année, plusieurs aides sociales ayant été revues à la hausse. Néanmoins, ils vont aussi bientôt payer leurs médicaments plus chers en pharmacie.

Comme l’a rapporté Capital, une proposition a été formulée par Bruno Le Maire dans le cadre des Assises des Finances publiques en juin dernier. Cette discussion avait été ouverte pour parler des finances de l’État. Or, le gouvernement n’avait pas vraiment l’intention d’être plus généreux sur les soins de santé.

Le gouvernement augmente le reste à charge lors de l’achat de médicaments

Actuellement, la plupart des médicaments vendus en pharmacie ne sont pas payés en totalité par les patients. Les Français bénéficient d’une prise en charge de la sécurité sociale variable selon les produits, mais généralement généreuse. Or, cette situation va être remise en question.

Bruno Le Maire, l’actuel ministre de l’Économie, avait en effet proposé de remettre en question ce fonctionnement. « La gratuité ou la quasi-gratuité des médicaments peuvent conduire à déresponsabiliser le patient et expliquent que l’achat de médicaments soit encore si élevé en France », avait-il ainsi avancé. Et cette proposition va rentrer en application.

Bruno Le Maire proposait d’augmenter la franchise sur les médicaments. L’idée avancée serait de l’élever à hauteur d’un euro par boîte de médicaments ou par flacon. Cette modification représenterait ainsi une hausse de 50 centimes de cette franchise, qui est actuellement fixé à 50 centimes.

Il ne s’agissait pas d’une proposition lancée en l’air. Un décret publié le 17 février dernier prévoit en effet que cette mesure va rentrer en application à compter du  31 mars 2024. La franchise sur les médicaments remboursés va ainsi doubler pour les Français.

À lire également :

Une augmentation de la franchise sur les médicaments pour soutenir le système de santé français

Cette décision a été prise par le gouvernement en vue de réaliser des économies sur les dépenses sociales. En juin dernier, le ministère de l’Économie a évalué que l’État pourrait gagner 600 millions d’euros par an en augmentant la franchise sur les médicaments.

Les médicaments ne sont d’ailleurs pas les seuls à etre concernés par ce changement. La franchise sur le transport sanitaire va aussi augmenter. En application du même décret, elle va, elle aussi, doubler, en passant de deux euros à quatre euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp