à la uneCultureInternational

Voici combien de jours il faut partir pour que les vacances fassent effet, selon cette étude


Avec un mercure qui dépasse péniblement le seuil de l’acceptable pour certains, les envies d’ailleurs se font de plus en plus pressantes. Seulement, tout le monde n’est pas en mesure de réaliser son rêve de sable fin et chaud, du moins ceux qui vivent à plusieurs centaines de kilomètres du littoral.

D’après l’Observatoire des inégalités, 54% des Français ne partent pas en vacances, un chiffre à la hausse depuis plusieurs années. En effet, il y a 20 ans, 58% d’entre eux déclaraient pouvoir se permettre de changer d’environnement pendant leurs congés.

33 jours de vacances par an en moyenne pour le salarié français

À la mer, à la montagne, à l’étranger ou en ville, les échappées belles ont toutes une saveur différente, mais aussi un gros point commun. Quelques jours par-ci, une semaine par-là, avec en moyenne 33 jours de vacances par an, difficile pour le salarié français de ne pas rentrer chez lui avec un goût d’inachevé, diraient certains.

Quand certains travailleurs posent stratégiquement ces précieuses journées, d’autres ne s’encombrent pas l’esprit de ces calculs et s’octroient tout un mois loin de leurs collègues. Si la plupart des salariés sont plus que disposés à ranger leur badge pendant un moment, combien de temps faut-il au minimum pour réellement couper avec le quotidien ?

@konbini

En 2024, vous pouvez partir 61 jours en vacances en posant seulement 27 congés #tiktokacademie #Apprendresurtiktok #nouvelan #2024 #congépayé

♬ son original – Konbini – Konbini

Le lien entre les vacances et le bien-être

Jessica Bloom, chercheuse finlandaise de l’Université de Tampere, s’est sérieusement penchée sur le sujet. L’objet de son étude : le lien entre les vacances et le bien-être.

Pour le trouver, l’universitaire a analysé le comportement de 54 personnes ayant pris 23 jours de congés, le but étant d’évaluer leur état d’esprit au fil des journées et à leur retour. Résultats : c’est au bout de huit jours de vacances que le pic de bien-être se fait ressentir. Au-delà de huit journées de congés, un certain désintérêt a commencé à poindre chez ces sujets. Par conséquent, pour éviter de contrebalancer les bienfaits des vacances, il faudrait opter pour des courts séjours.

À lire également : 

Huit journées de vacances, pas plus

Une autre étude, pour le coup menée par des chercheurs de l’université de Radboud, aux Pays-Bas, vient valider les conclusions de la Finlandaise. Ces travaux réaffirment que, contrairement à ce que beaucoup croient, il est préférable de répartir ses congés tout au long de l’année plutôt que de les prendre de manière condensée.

Rigoureuse dans son travail, mais pas sectaire pour autant, Jessica Bloom a rappelé que le plus important est d’apprendre à écouter ses besoins réels. « Le mieux c’est de respecter vos envies, si vous avez envie de vous détendre et de ne rien faire et que pour vous, c’est la clef des vacances réussies, ne vous en privez pas », indique-t-elle.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp