à la uneCultureInternational

Voici combien de grammes de plastique vous avalez chaque année en cuisinant sur une planche à découper


Les ustensiles et les équipements de cuisine peuvent cacher bien plus de risques pour votre santé que vous ne l’imaginez. Les machines à café renferment potentiellement, par exemple, de nombreuses bactéries. Il en est de même du réfrigérateur, qui est l’un des lieux où les risques de développement des microbes sont les plus importants. Un autre objet habituel dans une cuisine est plus dangereux que la plupart des personnes le pensent : la planche en plastique.

La plupart des ménages sont équipés d’une planche à découper. En soi, cet ustensile peut sembler bien inoffensif. Après tout, il ne sert qu’à couper des aliments. Il suffit alors de le laver après chaque utilisation pour éviter que des bactéries se développent sur sa surface. Pourtant, la planche à découper produit des microparticules qui pourraient se révéler dangereuses pour la santé.

La planche à découper en plastique, un risque inattendu pour notre santé

Personne ne voit dans une simple planche à découper un danger. A priori, le seul véritable risque serait de se couper en utilisant un couteau. Les planches en bois peuvent aussi cacher des échardes si elles sont un peu trop vieilles. Cependant, ces ustensiles de cuisine peuvent aussi contaminer notre nourriture, notamment lorsque la planche utilisée est fabriquée en plastique.

C’est ce qu’a révélé une étude scientifique menée par l’American Chemical Society. Selon les chercheurs à l’origine de ces travaux, utiliser une planche à découper libère des microparticules de polypropylène et de polyéthylène. Elles se détachent en effet de la planche lors de la découpe d’un légume, d’un fruit, d’un morceau de viande ou encore du poisson. Le problème, c’est que ces particules viennent alors contaminer la nourriture.

Une planche en bois

crédit photo : Shutterstock Une planche en bois

Une forte exposition aux microparticules de plastique

Certes, des microparticules de plastique peuvent sembler bien inoffensives. Or, si vous les cumulez sur une année entière d’utilisation d’une planche, vous avalez concrètement plusieurs grammes de plastique. Les résultats de l’étude scientifique sont édifiants sur ce point. Les chercheurs estiment en effet que l’exposition d’une personne est comprise entre 7,4 et 50,7 grammes de microplastiques de polyéthylène.

Et pour les utilisateurs de planches en polypropylène, l’exposition est évaluée à 49,5 grammes de microplastiques par an. Au total, une personne peut alors avaler entre 14,5 et 71,9 millions de microplastiques en polyéthylène et 79,4 millions de microplastiques en polypropylène chaque année. Ces chiffres hallucinants montrent bien qu’utiliser une simple planche à découper est bien plus dangereux qu’il n’y paraît.

Une planche en plastique

crédit photo : Shutterstock Une planche en plastique

Les planches en plastique devraient être remplacées par des planches en bois

Certes, l’étude ne détaille pas les dangers de cette exposition aux microparticules de plastique. Mais il faut imaginer que l’ingestion de ces éléments ne peut pas avoir d’effets positifs sur la santé. Alors, faut-il se tourner vers des planches en bois pour éviter ces risques ? L’étude de l’American Chemical Society nuance la réponse à apporter à ce problème. Les scientifiques recommandent, en toute logique, de ne pas utiliser de planches en plastique.

Une planche de cuisine

crédit photo : Shutterstock Une planche de cuisine

Cependant, les planches en bois ne sont pas dénuées de risques pour la santé. Elles libèrent, elles aussi, des microparticules lors de la découpe. D’ailleurs, la libération est quatre fois plus forte que pour les planches en polypropylène et en polyéthylène. Néanmoins, les microparticules de bois restent moins dangereuses pour la santé. En somme, nous sommes bien obligés d’accepter que nos aliments soient contaminés par les planches à découper.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp