à la uneCultureInternational

Voici combien de fois une femme de plus de 60 ans doit aller aux toilettes par semaine, selon cette gastro-entérologue


À chacun son transit. En fonction de l’âge et des individus, la fréquence des selles peut fortement varier. Une gastro-entérologue a notamment fait le point sur le nombre de fois où une femme de 60 ans doit aller aux toilettes chaque semaine. Et elle a également donné quelques conseils bien utiles pour celles qui sont atteintes de constipation.

« La fréquence normale des selles varie largement d’un individu à l’autre (entre trois par jour et trois par semaine). », indique le site de l’Assurance Maladie. La constipation occasionnelle est souvent due à un changement. Celui-ci peut avoir de multiples origines comme un voyage, un nouveau régime alimentaire, le stress ou un problème de santé.

Le nombre de fois où vous allez aux toilettes ne déterminent pas si votre transit est normal ou pas d’après cette gastro-entérologue

Mais la constipation chronique est tout autre et les personnes âgées sont plus sujettes au problème. C’est ainsi qu’un tiers des plus de 60 ans sont touchés par cette diminution anormale de la fréquence des selles. « On parle de constipation lorsque le nombre de selles est inférieur à trois fois par semaine. », révèle ainsi le professeur Véronique Vitton.

Mais les choses ne sont pas aussi simples comme l’explique la gastro-entérologue qui s’est exprimée dans un article paru sur le site de Femme actuelle le 11 avril dernier. « On peut très bien aller à la selle tous les jours, mais beaucoup forcer et avoir une impression d’exonération incomplète ou au contraire n’y aller que deux fois par semaine et se sentir très bien. Cela dépend beaucoup des individus. »

Un gastro-entérologue avec un patient

crédit photo : Shutterstock Un gastro-entérologue avec un patient

Le passage aux toilettes diminue avec l’âge comme l’explique la gastro-entérologue

La spécialiste a également avancé les raisons qui font que l’âge favorise l’apparition de ce trouble. « La fonctionnalité anorectale s’affaiblit tout comme le tonus du rectum. Les patients vont moins ressentir l’envie d’aller à la selle ou vont avoir plus de difficultés à exonérer. », détaille-t-elle. Avant de poursuivre : « D’ailleurs, il n’est pas rare que certains aient recours à des manœuvres digitales – c’est-à-dire qu’ils s’aident d’un doigt dans le vagin ou le rectum – pour faciliter l’évacuation des selles. »

Mais ce n’est pas le seul facteur qui justifie cette diminution de la fréquence des selles. « Outre le vieillissement de l’appareil digestif qui peut avoir des retentissements sur les fonctions motrices gastro-intestinales, le fait de moins bouger, d’être moins actif ou encore de moins se nourrir favorise également la constipation. », détaille la gastro-entérologue.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp