à la uneInternationalSanté

Voici ce que vous risquez si vous utilisez des contenants alimentaires en plastique



Les plastiques peuvent être sources de contaminants (perturbateurs endocriniens, polluants organiques persistants) par le biais des substances chimiques qu’ils contiennent (leurs plastifiants et additifs en particulier) susceptibles de migrer dans les aliments. Il existe des réglementations européennes et françaises pour contrôler l’utilisation de certaines substances chimiques dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires.

« Les contenants alimentaires sont soumis à une réglementation stricte qui impose de vérifier la migration globale et la migration spécifique des matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Dans ce cadre-là il ne peut pas y avoir de risque pour la santé », informe Hélène Gayon, cheffe de l’unité d’évaluation des risques liés aux aliments à l’Anses.

« Ces matériaux doivent respecter un principe d’inertie, ce qui veut dire que quand ils sont en contact avec les aliments de façon directe ou indirecte, ils ne doivent pas transmettre de substances susceptibles de présenter un danger pour la santé humaine, d’entraîner une modification de la composition des aliments ou d’altérer la qualité organoleptique (goût, odeur, aspect des aliments) de ceux-ci. La quantité de matières qui a migré doit respecter un certain seuil à la fois sur la quantité totale de substances qui est cédée, mais aussi sur les types de substances », explique-t-elle.

Ces tests de migration respectent un protocole analytique précis, suivant une durée et une température précises, et au contact de stimulants précis en fonction du type d’emballage. Cependant, il peut arriver que l’usage que le consommateur en fait ne corresponde pas aux conditions prévues par le fabricant.

Contenants alimentaires en plastique : un risque lié aux usages

« L’innocuité est garantie dans les cas d’usage identifiés. Lorsqu’un contenant alimentaire en plastique est chauffé ce ne sont pas les mêmes conditions d’utilisation que ce qui est prévu par le fabrication », informe Hélène Gayon. Lorsqu’un contenant alimentaire est réchauffé au four à micro-ondes alors qu’il n’est pas prévu pour cet usage, la chaleur favorise la migration des molécules du plastique dans les aliments.

La nature de l’aliment (liquide ou solide, grasse, acide, salé…) influence les éventuelles migrations. Autre mésusage des contenants en plastique, la réutilisation des bouteilles en plastique à usage unique, notamment celles à base de polytéréphtalate d’éthylène (PET).  La qualité du plastique s’altère rapidement et il peut libérer plus facilement certains de ces composants.  En plus du vieillissement, la bouteille peut être exposée à des conditions d’emploi pour lesquelles elle n’a pas été conçue (laissée dans un endroit chaud, utilisée pour stocker un liquide gras ou acide).  Cela entraîne alors une diffusion nettement accrue de perturbateurs endocriniens issus du plastique.

Les risques liés aux perturbateurs endocriniens dans le plastique

Les perturbateurs endocriniens – substance ou mélange de substances qui altèrent les fonctions du système endocrinien- jouent un rôle prépondérant dans la hausse des cancers hormono-dépendants (sein, prostate, testicule), dans l’infertilité chez les hommes et les femmes, dans les maladies thyroïdiennes, et dans l’évolution rapide des cas de diabète et/ou d’obésité.

Les femmes enceintes, ou ayant un projet de grossesse, et les enfants sont particulièrement sensibles aux effets néfastes des perturbateurs endocriniens sur la santé, et ceci dès le développement du fœtus, avec notamment un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2 et d’altération du développement neurologique (par exemple, un QI plus faible, un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, un autisme).

Contenants alimentaires en plastique : limitez les risques de migration des perturbateurs endocriniens

Pour limiter les risques de migration de substances chimiques, notamment des perturbateurs endocriniens, dans les aliments ou les boissons, il ne faut jamais réchauffer des aliments dans des récipients en plastique ni mettre des aliments chauds au contact de plastique puis fermer immédiatement le couvercle en plastique au-dessus. Il est aussi recommandé de ne pas exposer le plastique à la chaleur/lumière directe ou indirecte (par exemple ne pas laisser des bouteilles d’eau ou de soda en plein soleil l’été). Il faut également éviter de réutiliser des contenants plastiques destinés à un usage unique et de conserver des aliments dans du film étirable en plastique en particulier s’il s’agit d’aliments gras (fromage, charcuteries par exemple), celui-ci augmentant la migration des polluants.

Le mieux pour éviter les éventuels dangers de l’exposition aux plastiques est encore de privilégier des contenants alimentaires les plus inertes possibles, fabriqués en verre, en pyrex ou encore en acier inoxydable. Il est également préférable de faire des achats en vrac plutôt que d’acheter des produits emballés dans du plastique.

Sources : Rapport d’Angèle PRÉVILLE, sénatrice, et Philippe BOLO, député, fait au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : « Pollution plastique : une bombe à retardement ? » 2021 ; Fiches pratiques de l’Association Women engage for a common future (WECF) ; Anses



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp