à la uneCultureInternational

voici ce que devient la célèbre animatrice 20 ans après, changement de vie radical !


Dans les années 1990, avant l’ère internet, c’est Madame Cinéma ou Isabelle Giordano à l’État civil qui nous informait des sorties du mercredi. Rédactrice en chef du Journal du cinéma, Canal + a longtemps laissé carte blanche à son animatrice avant son départ pour le service public en 2001.

Cette année-là, l’habituée des cinémas du quartier latin de Paris débarque sur France 3 où on lui confie d’emblée sa propre émission : Le Fabuleux destin de… Bien que cinéphile avant tout, l’ancienne de Sciences Po Paris est également une grande lectrice et une férue de politique.

Isabelle Giordano ou Madame Culture

En 2002, elle publiait une biographie de Martine Aubry : Martine : portrait de femme. Depuis, celle que l’on pourrait aussi surnommer Madame Culture revient à l’occasion à la télévision ou à la radio, mais dans une tout autre mesure qu’au début des années 2000.

Le 28 octobre, Isabelle Giordano fêtait son 60ᵉ anniversaire, l’occasion pour de nombreux médias de prendre des nouvelles de cette figure incontournable qui semble les avoir délaissés ces dernières années. C’est du moins là ce que certains imaginent.

Où était passée l’animatrice ces dernières années ?

Entre 2013 et 2019, la journaliste a notamment été directrice générale d’UniFrance, organisme chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde. En 2019, elle s’est aussi occupée du fameux pass Culture en tant que présidente de son comité stratégique.

Depuis 2021, Isabelle Giordano occupe le poste de déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, où elle dirige le mécénat. Son cheval de bataille : l’égalité des chances. « On vit une période d’incertitudes, écologique, environnementale, la crise économique… Toutes les générations – et on comprend, bien sûr, les jeunes générations – sont inquiètes. Le mentorat, c’est une forme de lien entre les gens, entre les hommes et les femmes, entre les plus anciens et les plus jeunes, un accélérateur de diversité et d’égalité », a-t-elle pu confier dans une interview par BNP Paribas en janvier 2023.

À lire également : 

Des femmes inspirantes

Avant de poursuivre : « Pour ma part, j’ai regretté de ne pas avoir eu beaucoup de mentors. J’ai surtout eu des rôles modèles. Et, dans le métier que j’ai exercé précédemment, des gens comme Christine Ockrent, Anne Sinclair m’ont inspirée ».

Du reste, la sexagénaire prise par des responsabilités de haut vol n’a pas changé d’un iota. Côté vie privée, elle demeure discrète au possible. Des hommes de sa vie, on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’ils lui ont offert deux beaux enfants, Joseph et Esther, tous deux jeunes adultes maintenant.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp