à la uneCultureInternational

Voici ce que comprend vraiment votre chien quand vous lui parlez, selon cette nouvelle étude


Ce n’est pas parce que votre chien ne vous répond pas qu’il ne comprend pas ce que vous lui dites. Des scientifiques ont justement tenté d’en savoir plus sur la capacité de compréhension de l’animal lorsque son maître lui parle. Les résultats de cette étude ont de quoi surprendre et prouvent une fois de plus qu’il ne leur manque que la parole.

C’est d’ailleurs ce que pensent de nombreux propriétaires en voyant leur compagnon à quatre pattes répondre de la façon attendue à un ordre ou une injonction. Mais beaucoup se posent aussi la question de savoir ce qu’il se passe exactement dans la tête de leur chien lorsqu’il entend un mot en particulier. C’est précisément ce qu’ont découvert des chercheurs en menant une expérience.

Le chien comprend certains mots

« Les chiens ne réagissent pas seulement avec un comportement appris à certains mots », a dévoilé Marianna Boros du département d’éthologie de l’université Eötvös Loránd de Budapest, en Hongrie. La scientifique est spécialisée dans ce domaine qui étudie le comportement animal. Et elle a tenu à ajouter que les chiens comprennent certains mots. « Ils n’associent pas non plus simplement ce mot à un objet sur la base d’une contiguïté temporelle, sans vraiment comprendre le sens de ces mots, mais ils activent la mémoire d’un objet lorsqu’ils entendent son nom. »

Les scientifiques se sont focalisés sur les mots représentant des objets. Ils ont ainsi sélectionné 27 chiens « jugés par leurs propriétaires comme ayant une certaine expérience avec les mots objets. », ont-ils précisé dans un article paru sur le site spécialisé Current Biology. « Utiliser des mots pour désigner des objets dans l’environnement est une caractéristique essentielle de la faculté du langage humain. », ont expliqué les chercheurs dans leur rapport.

Un chien pose sa patte sur la main de son maître

crédit photo : Shutterstock Un chien pose sa patte sur la main de son maître

L’activité cérébrale du chien a été mesurée

« La compréhension référentielle suppose la formation de représentations mentales de ces mots. Une telle compréhension des mots objets n’a pas encore été démontrée comme une capacité générale chez aucune espèce non humaine. », ont-ils détaillé pour montrer que les résultats n’étaient pas à prendre à la légère. Pour démontrer la faculté de comprendre du chien, ils ont analysé ce qu’il se passait dans son cerveau.

Les participants à l’expérience ont été équipés d’électrodes sur leur crâne afin de mesurer leur activité cérébrale. Une électroencéphalographie éveillée (EEG) non invasive a ainsi été utilisée. Elle a permis de voir la réaction du chien lorsque son maître prononce certains mots associés à des objets connus. Parfois le propriétaire montrait l’objet associé au mot qu’il prononçait, parfois, il montrait un autre objet.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp