à la uneCultureInternational

Voici à quoi servent vraiment les câbles noirs disposés sur certaines routes en France


La route a beau être l’un des lieux de passage les plus fréquentés par les Français, elle réserve toujours quelques surprises. C’est, par exemple, le cas de nouveaux radars qui ont été récemment découverts par des automobilistes sur le périphérique de Paris. Contrairement à ce qu’ont d’abord pensé ces conducteurs, il ne s’agit pas de radars automatiques utilisés pour contrôler leur vitesse, mais d’un dispositif spécialement prévu pour les Jeux Olympiques.

Et ce ne sont pas les seules curiosités qu’il est possible de croiser sur la route. L’une d’entre elles est un câble noir, que certains automobilistes peuvent occasionnellement apercevoir en conduisant. Il est toujours posé en travers de la route, de sorte que les voitures roulent dessus. Et s’il n’est pas rare de les voir, les personnes qui en connaissent l’utilité réelle ne sont pas nombreuses.

Pourquoi des câbles noirs sont-ils parfois disposés en travers de la route ?

Ces câbles noirs sont de temps en temps déposés en plus grand nombre sur certaines routes. C’est ce qui avait été remarqué en Belgique, à Charleroi, en 2022. Comme le rapportait alors la RTBF, ils étaient utilisés pour les besoins des autorités locales dans le cadre d’un plan de Mobilité.

En réalité, ces câbles noirs servent à étudier le comportement des automobilistes. Leur principale utilisation consiste à mesurer le trafic sur une route. Ils permettent aussi d’identifier le nombre de véhicules légers, de motos et de poids lourds qui passent par une voie. Les chiffres ainsi récoltés sont, dans certains cas, comparés avec d’autres données, comme celles transmises par les opérateurs de téléphone et de GPS.

Des outils utilisés par les autorités pour aménager les routes

Derrière ces câbles à l’apparence simple se cachent un système plus perfectionné qu’il n’y paraît au premier abord. Ils sont fabriqués en caoutchouc et prennent la forme d’un tuyau rempli d’air. Les changements de pression sont détectés par des capteurs, lesquels transmettent un signal dès lors qu’un véhicule roule sur le tuyau.

Les données recueillies grâce à ses câbles en caoutchouc sont ensuite utilisées par les autorités publiques afin de prendre diverses mesures sur les routes. Il peut s’agir de mettre en place des feux de circulation ou bien de fluidifier le trafic. Ils peuvent aussi servir à décider si une voie doit être élargie.

À lire également :

Une usure rapide

En résumé, ces tuyaux ont pour principale fonction d’aider les pouvoirs publics dans l’aménagement des routes. Ils ont aussi un intérêt en statistique. Dans les grandes villes, ils peuvent être utilisés pour mesurer la densité de circulation à un endroit donné, sur une certaine période. Ils captent aussi la vitesse et peuvent, in fine, permettre de déterminer les habitudes de conduite des automobilistes.

Ces câbles noirs ne sont pas les seuls outils à disposition des autorités publiques pour collecter ces données. D’ailleurs, leur défaut principal réside dans leur usure, laquelle peut être rapide. Une alternative consiste alors à installer des radars. Ces derniers peuvent enregistrer le temps de passage d’un véhicule ainsi que sa vitesse dès qu’il passe devant la caméra.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp