à la uneCultureInternational

Voici à quoi sert vraiment le compartiment du frigo où vous rangez vos oeufs


La cuisine recèle parfois des secrets bien gardés. C’est ainsi que l’utilité de certains objets n’est pas toujours celle que l’on pourrait croire. C’est le cas du fameux compartiment situé dans tous les réfrigérateurs pour conserver les œufs.

Les réseaux sociaux et internet en général viennent souvent à la rescousse des amateurs de cuisine pour dévoiler trucs et astuces en tout genre. Mais il arrive qu’ils se chargent aussi de rétablir la vérité sur des usages qui ne sont pas forcément les plus appropriés. Comme le fait de placer ses œufs frais dans le réfrigérateur.

Le compartiment dans le réfrigérateur n’est pas destiné à tous les œufs

En effet, le compartiment spécifique prévu pour les œufs est destiné à accueillir les œufs durs. Lorsqu’ils sont frais, ils peuvent très bien être conservés à température ambiante. C’est d’ailleurs de cette façon qu’ils sont stockés et présentés dans les supermarchés.

Mais l’usage a fait que la plupart des consommateurs ont pris l’habitude de les ranger dans ce fameux compartiment. Il y a là un côté pratique et c’est également une manière d’offrir à ces aliments à la coquille fragile une protection supplémentaire, comme le souligne le site Marmiton dans un article sur le sujet paru le 18 janvier dernier.

Les œufs frais se gardent à température ambiante

Si les œufs frais se conservent jusqu’à 21 jours à température ambiante, ce n’est pas la même chose pour les œufs durs. En effet, il ne faut pas compter plus d’une à deux semaines dans le compartiment dédié du réfrigérateur. Et pour ne pas faire d’erreur, il est parfois conseillé de noter la date de cuisson sur la coquille.

Les réfrigérateurs modernes sont d’ailleurs dotés de nombreux bacs de rangements spécifiques à certains aliments. Le bac à légumes situé en bas est destiné à recevoir fruits et légumes frais, mais lavés. Il faut en effet éviter de contaminer l’intérieur avec des bactéries venues de l’extérieur.

À lire également : 

Le réfrigérateur comporte des zones spécifiques à chaque type d’aliments

Au-dessus, se trouve une zone dans laquelle la température est entre 4 et 6 °C. Il convient d’y placer « préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur », comme le rappelle la page dédiée sur le site du ministère de l’Agriculture.

Enfin, dans la partie haute et plus froide, c’est là que viennent se placer des aliments plus sensibles. Y prendront place : « viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.). » Autant de conseils qui permettront de garder plus longtemps les produits à conserver au frais.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp