à la uneCultureInternational

Voici à quelle date aura lieu le changement d’heure 2023, le passage à l’heure d’hiver est pour très bientôt !


L’automne est déjà bien installé et les Français commencent déjà à oublier les longues journées ensoleillées de l’été. Le froid commence enfin à arriver. Et, surtout, les journées se raccourcissent. Pas de doute, l’automne est bien là et l’hiver n’est pas loin. Il ne manque plus qu’un changement : le passage à l’heure d’hiver.

Comme l’a récemment rappelé le magazine Géo, cet horaire a été instauré il y a bien longtemps, en 1976. À l’époque, il s’agissait de réaliser des économies d’énergie. Or, depuis son instauration, l’heure d’hiver est progressivement rentrée dans la culture populaire. Au point d’être une habitude, comme si ce changement avait toujours existé. D’ailleurs, quand aura-t-il lieu cette année ?

Quand le changement d’heure s’effectuera-t-il cette année ?

Le passage à l’heure d’hiver consiste simplement à faire reculer l’horaire d’une heure. Par exemple, s’il est cinq heures de l’après-midi en été, il est quatre heures avec l’heure d’hiver. Or, cette pratique a tendance à être de plus en plus controversée. Le fait qu’elle est appliquée dans de nombreux pays n’y change d’ailleurs rien. Au point que certains plaident pour sa suppression.

Les critiques du changement d’heure sont liées au fait que cette pratique aurait tendance à perturber notre horloge interne. Les parents d’enfants en bas âge seraient aussi dérangés, puisque le sommeil de ces derniers se décalerait. En bref, personne ne gagnerait à ce passage à l’heure d’hiver. Il n’en reste pas moins qu’il est toujours en vigueur en 2023.

Une pratique critiquée en politique

Cette année, le passage à l’heure d’hiver s’effectuera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2023. Ce n’est pas le seul changement horaire que connaîtra la population française. Le dimanche 31 mars, les Français sortiront en effet de l’heure d’hiver en passant à l’heure d’été. Il faudra attendre le dimanche 27 octobre 2024 pour repasser dans l’heure d’hiver.

Mais ce dernier changement aura-t-il vraiment lieu un jour ? La question mérite en effet d’être posée au vu des nombreuses critiques qui sont nées autour du passage à l’heure d’hiver. D’ailleurs, plusieurs politiciens militent en faveur de la suppression de cette pratique au niveau européen.

À lire également :

Une suppression reportée, puis abandonnée

En mars 2019, des députés européens avaient d’ailleurs voté une résolution en faveur de la suppression du changement d’heure. Ce texte aurait dû s’appliquer en 2021. Mais il a fini par être abandonné après la crise sanitaire de la Covid-19. Et aujourd’hui, il n’est même plus à l’ordre du jour.

Dans tous les cas, l’heure reculera à nouveau d’un cran à partir du 30 octobre prochain. Au-delà de perturber le sommeil de certains Français, ce changement aura pour effet de donner la sensation que les journées se raccourcissent. De quoi montrer que l’hiver n’est plus si loin.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp