à la uneCultureInternational

Voici à combien s’élève la retraite d’une femme qui n’a jamais travaillé


Comprendre ses droits en termes de retraite peut s’avérer complexe. Bien qu’il existe de nombreux outils en ligne pour estimer le montant de la retraite pour les employés, les individus qui n’ont jamais travaillé peuvent se sentir perdus. Voici ce qu’une femme qui n’a jamais eu d’emploi rémunéré peut espérer recevoir comme pension de retraite.

La réforme des retraites initiée par le gouvernement a suscité beaucoup de controverses. Les syndicats se sont farouchement opposés à ce qui a été perçu comme une décision arbitraire. Pour ceux qui approchent de l’âge de la retraite, la situation peut sembler confuse.

Réforme des retraites : à combien s’élève la pension d’une femme qui n’a jamais travaillé ?

Ainsi, depuis le 1ᵉʳ septembre, l’âge légal de départ à la retraite est passé à 62 ans et trois mois pour ceux qui sont nés à partir du 1ᵉʳ septembre 1961. Mais progressivement, cet âge va évoluer jusqu’à atteindre 64 ans. Cela concerne les travailleurs, mais pas seulement.

Car peu le savent, mais la retraite peut aussi bénéficier aussi à ceux qui n’ont jamais exercé d’activité professionnelle. Dans certains cas, il est même possible de valider des trimestres. Et donc de recevoir une pension sous certaines conditions.

crédit photo : shutterstock

Pôle Emploi, CAF… Comment valider ses trimestres de retraite ?

C’est le site Ma retraite en clair qui a publié un article sur le sujet en juillet dernier. Il est tout d’abord expliqué qu’en s’inscrivant à Pôle Emploi, on peut valider jusqu’à six trimestres de retraite. Mais c’est un chômage non indemnisé et il ne rapporte « aucun point pour la retraite complémentaire. » 

Une femme au foyer peut aussi demander à être rattachée à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Dans ce cas, c’est la CAF qui cotise. Mais il faut remplir certaines conditions comme percevoir le complément familial qui est versé aux parents de 3 enfants ou plus, ou avoir la charge d’un adulte ou d’un enfant handicapé avec au moins 80 % d’incapacité permanente.

crédit photo : shutterstock

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) pour toucher jusqu’à 1492 euros par mois

Il est enfin possible de cotiser volontairement à l’assurance retraite en respectant les critères le permettant. Au cas où une femme n’ayant jamais travaillé ne remplit aucune de ces conditions, elle pour tout de même toucher l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou Aspa, autrefois connue sous le nom de minimum vieillesse.

Cette pension s’applique à tous ceux qui ont plus de 65 ans. Ils doivent résider au moins six mois par an en France et ne pas dépasser un certain plafond de ressources mensuelles fixé à 916,78 euros pour les personnes seules et à 1 423,31 euros pour les couples. Dans ce cas, le montant de l’Aspa s’élève au maximum à 961,08 euros par mois pour une personne seule et à 1 492,08 euros par mois pour un couple en 2023.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp