à la uneCultureInternational

Voici 6 dupes du parfum J’adore de Dior à shopper à prix mini, listés par 60 Millions de consommateurs


À l’heure de la hausse générale des prix, de nombreux consommateurs se voient contraints de revoir à la baisse certains de leurs budgets, dont celui de la beauté peut faire partie. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les dupes de produits cosmétiques sont de plus en plus en vogue ! Mais alors, de quoi il s’agit exactement ?

Comme l’explique 60 Millions de consommateurs, un dupe correspond à “la version à prix mini d’un article de marque”. Force est de constater que ce phénomène ne se limite pas au domaine de la beauté et que de très nombreux produits disposent désormais de leur(s) dupe(s). Une question se pose alors : que valent vraiment ces copies alternatives ?

Quels sont les secrets des dupes de parfums ?

Afin de démêler le vrai du faux, le magazine a mené l’enquête en se penchant de plus près sur les dupes de parfums de marque ! “Zara, Mango, Action, Lidl mais aussi Adopt, Divain, Michel Parfums, Les Parfums d’Igor, Alexandria Fragrances…”, autant de fabricants et de distributeurs qui ont fait des dupes de parfums l’une de leurs spécialités.

Mais comment font-ils pour afficher des prix si bas ? La réponse tient en plusieurs points mis en exergue par 60 Millions de consommateurs :

  • Le recours à des ingrédients moins coûteux (le plus souvent synthétiques) ;
  • L’absence d’innovation ;
  • Pas de packaging particulier ;
  • L’inexistence de publicité…

6 dupes du parfum J’adore de Dior

Autant de techniques qui permettent aux fabricants et autres distributeurs de proposer des prix jusqu’à dix fois moins élevés que ceux des produits copiés ! Parmi ces derniers, on retrouve notamment le parfum J’adore de Dior, dont le magazine a repéré au moins six dupes, disponibles sur le marché de la beauté :

  • Lovely (Suddenly (Lidl) ;
  • Sweet romance (Adopt) ;
  • Tuberose (Zara) ;
  • Love It (Les parfums d’Igor) ;
  • F14 (Michel Parfums) ;
  • 63 (Divain)…

À lire également : 

Les dupes valent-ils vraiment les parfums copiés ?

Mais alors, la commercialisation de dupes de parfums est-elle autorisée par la loi ? La réponse est oui, à condition de ne pas “associer explicitement la copie à l’original”. “Sur le plan juridique, n’importe qui peut copier une fragrance car la marque olfactive n’est pas protégée”, précise 60 Millions de consommateurs.

Pour autant, comme l’explique Véronique Dupont, parfumeuse-créatrice chez Azur Fragrances, “en général, le dupe peut faire illusion au début, sur la note de tête mais pas sur la tenue, la diffusion”. Souvent copié, mais jamais égalé, comme dit l’expression ! C’est encore plus vrai pour les parfums très haut de gamme, qui nécessitent un savoir-faire bien particulier.

Pour finir, 60 Millions met en garde les consommateurs, adeptes de ces copies à prix réduits : “Attention aux dupes vendus sur les marchés sans les mentions légales associées ou sur des sites opaques qui n’affichent ni adresse ni conditions générales de vente”. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire avant de craquer pour un dupe !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp