à la uneCamerounCulture

Voici 5 choses que vous ne savez pas sur la série Madame Monsieur

Le 24 Août 2021 à eu hier la fin d’une des séries Camerounaises les plus populaires, si on oublie l’humilité on dira la plus populaire de l’Afrique en ces périodes de vacances dans la majorité du globe terrestre. Fan de la série et du cinéma, je vous partage donc mon analyse critique en 5 points de la série Madame Monsieur.

• L’INTRIGUE

Si vous avez regardé ou pas encore, l’idée de génie est le générique de la série qui vous résume l’intrigue. « Unis mais très différents » qui est un message ici à la tolérance, au vivre ensemble. Comme on le dit très souvent on est tous unique à son genre. Bonne idée d’un générique qui nous met déjà dans le bain de ce qui nous attend.

• LES PERSONNAGES

Les personnages dans l’ensemble correspondaient à leur rôle, on oubliait facilement qu’il incarnait alors des personnages fictifs. Les familles étaient alors bien composées et chacun représentait sa classe sociale. En occurrence le couple MBARGA (Rigobert Tamwa Eshu Officiel et Rachel Nkontieu Officielqui représentaient l’opulence / et le couple EBANDA (Julia Samantha E. et Hervé Nguetch officiel dans le chic et glamour. La transition de Piwole (Daniel NSANG) en tant de Recteur a été visible sur tous les plans et c’est plutôt un très bon point. Le profil de sa femme (Muriel Blanche) en tant qu’ancien top model peut ainsi justifier le fait qu’elle soit toujours en talon et maquillée même quand elle fait du ménage.

• LE JEU D’ACTEUR

Ceci est l’un des points les plus importants quand vous regardez une série, si les acteurs sont médiocres, même avec une idée de génie vous n’irez nulle part. La barre était haute, les acteurs principaux de la série ont selon moi assuré, nombreux ont été ces personnages en rôle secondaire qui ont été les pièces maitresses et qu’on a beaucoup apprécié. Nous pouvons cités par ailleurs ici Ekindi (Model passy ngah), le Docteur (Jean Manguelle – Official), la sœur de Sophie (Urielle Miadi), la sœur de Piwole (Marie Falone officiel) ainsi que Paul ( elvis_lache) et bien d’autres d’ailleurs.

Certains devant s’améliorer tout de même car on ressentait de la récitation du texte avec une incohérence sur la gestuelle. On se pose la question de s’avoir si sur le plateau il y’a un dirigeant d’acteur.

Les palmes d’or à mon avis reviennent à ceux qui nous ont le plus captivé de la 1ère à la 2e saison. Mbarga ( Rigobert Tamwa) l’imbattable, Bill Ewane (Joel Patrick oyono officiel) le modelable et Sophie (Emy Dany Bassong) la sensationnelle.

• LA MISE EN SCÈNE

Alors ici on va titiller, premièrement niveau image, cadrage, prise de vue ont été bons.

Les entrés en scène de différents personnages impliquant le bouleversement des différentes familles étaient bien pensés. Je pense par ailleurs à l’une des meilleures entrées en scène en épisode 1, Paul, Ekindi, Carine (MIMIE) et Julien (Serges Belang Officiel) , Anna (Noëlle Kenmoe Ofishal) c’était là la descente en enfer. Cependant nombreuses incohérences m’ont rendu folle et ceci est intolérable en 2021. Une grossesse qui apparait et disparait, un enfant qui devant le cadavre de son père explique calmement l’assassinat de celui-ci, un briguant qui se fait tirer dessus dans un hôpital et est plutôt transporté vers un commissariat c’était un peu de trop et la question se pose toute l’équipe a laissé passer ceci ? ou alors il n’y avait plus moyen de rattraper les ratés. C’était choquant et on espère plus de prudence à la saison 3.

• LE DECOR

Sur ce point moi j’ai plutôt apprécié, de belles maisons, des rues propres et le beau commissariat de rêve qui nous sortaient un peu de la réalité de tous les jours. La personne ayant fait le repérage mérite des applaudissements. C’est aussi beau de voir un Cameroun valorisé et que nous souhaitons avoir pour la majorité des citoyens.

Si vous avez apprécié la cycle laisser un mot à toute l’équipe de la série Madame monsieur pour les félicités.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp