à la uneCamerounSociété

Visite aux USA : une image publiée par la présidence crée une polémique

C’est désormais officiel. Paul Biya est en route pour les USA. La présidence de la République a confirmé le départ du N°1 d’Etoudi via une réaction sur ma page Twitter du Cabinet civil. Mais la photo avec laquelle l’information a été illustrée fait polémique.

« A l’invitation du Président Joe Biden, S.E. Paul Biya a quitté Yaoundé ce jour en fin de matinée, en compagnie de la Première Dame, Mme Chantal Biya, pour prendre part au 2ème Sommet Etats-Unis -Afrique qui se tiendra à Washington du 13 au 15 décembre 2022 », a publié le cabinet civil.

Sur la photo, l’on voit Paul Biya totalement affaibli qui devrait prendre son avion pour les USA. Sur les réseaux sociaux, ça spécule sur l’état de santé du président de la République qui soigne sin image depuis quelques mois en limitant ses sorties publiques.
Rappelons que la secrétaire d’État adjointe du Bureau des affaires africaines du Département d’État des États-Unis, Molly Phee, a affirmé mercredi qu’en organisant le sommet des dirigeants USA-Afrique, l’objectif des USA est de « reconfigurer » les relations entre les deux continents « pour être vraiment à même de relever certains défis très chers aux populations ».

Elle coanimait une conférence de presse digitale avec Judd Devermont, le Directeur principal du Conseil national de sécurité pour les affaires africaines.

« Je pense que les Etats-Unis sont un bon partenaire pour l’Afrique. Nous sommes une puissance mondiale. Nous pouvons avoir des voix fortes pour défendre certains des thèmes dont nous parlerons au sommet. Nous souhaitons donc nous assurer que nous nous alignions sur la vision des Africains pour leur avenir et pour leur continent », a soutenu Molly en réponse à une question de l’Agence Anadolu.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp