à la uneCameroun

Violente évacuation des députés de l’opposition lors du vote sur le report des élections au Sénégal


Des images et vidéos montrant des gendarmes expulser violemment des députés de l’hémicycle sont devenues virales depuis le lundi 5 février, jour où l’Assemblée nationale du Sénégal a adopté à la quasi-unanimité une proposition de loi visant à reporter l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Cette scène choquante contraste fortement avec la réputation du Sénégal en tant que démocratie modèle en Afrique.

Selon des sources de Jeune Afrique, le vote s’est déroulé en l’absence des députés de la principale coalition d’opposition, qui ont été escortés hors de l’hémicycle par les gendarmes. Ces députés réclamaient un débat approfondi avant de procéder au vote.

La proposition de loi adoptée à 105 voix pour et 1 contre prévoit de laisser le président sortant Macky Sall au pouvoir jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau chef de l’État. Cette décision intervient après l’annonce, le samedi précédent, du report des élections présidentielles par le président sénégalais.

L’opposition a vivement dénoncé cette décision, estimant qu’elle prolonge de facto le mandat de Macky Sall, qui est au pouvoir depuis 2012 et devrait normalement se retirer après ce deuxième mandat.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp