à la uneInternationalSanté

Vin blanc ou vin rouge : lequel est le moins mauvais pour la santé ?



Stop aux idées reçues : aucune boisson alcoolisée n’est « bonne pour la santé » ! Ainsi, comme le rappelle l’Inserm, « toute consommation d’alcool présente un risque pour la santé. Et contrairement à ce qui a longtemps été entendu, une faible consommation d’alcool n’est pas bénéfique. »

Vin blanc, vin rouge, bière, cidre, whisky, champagne, crémant… Le moins, c’est donc le mieux. Un principe de bon sens qui commence à faire son chemin parmi le grand public puisqu’en 2017, 13,5 % des adultes en France déclaraient ne jamais boire une goutte d’alcool.

Sauf qu’évidemment, il reste compliqué de dire « non » à un verre de vin en cette période de fêtes de fin d’année… Quel est donc le meilleur choix lorsqu’on s’efforce de prendre soin de sa santé – et de sa silhouette ?

Un vin blanc sec sera moins sucré et moins alcoolisé

Pour Debbie Petitpain, une diététicienne-nutritionniste américaine et la porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics (AND) aux États-Unis, le meilleur choix-santé, c’est le vin blanc sec.

Pourquoi ? « Ces vins produits dans des régions fraîches se caractérisent par des taux de sucre et un taux d’alcool plus faibles que la moyenne. En effet : les grains de raisin n’ont pas le temps de « trop » mûrir avant d’être cueillis (comme c’est le cas dans les régions plus chaudes), ce qui leur évite d’être trop chargés en sucres et en alcool. »

Les vins blancs secs français (tels que le Chardonnay, le Sauvignon blanc, le Pinot blanc, le Riesling, le Viognier, le Gewurztraminer ou encore le Sylvaner) contiennent ainsi moins de 2 grammes par litre de sucres résiduels. Attention : lorsqu’ils sont effervescents, la teneur en sucre s’envole parfois jusqu’à 35 g par litre… Il faut donc privilégier les vins blancs secs dits « tranquilles » (sans bulles).

Quant à la quantité d’alcool, un vin blanc sec oscille généralement entre 11,5 % et 14 % Vol. (donc entre 11,5 g et 14 mL d’éthanol pour 100 mL de vin). À titre de comparaison, les vins rouges secs ont souvent une teneur en alcool plus élevée, en moyenne entre 12 % et 14,5 % Vol.

On rappellera enfin que même le soir du réveillon de Noël, il est recommandé de ne pas dépasser 2 verres de vin par jour, et pas plus de 10 verres par semaine… Pas drôle, c’est certain, mais assurément meilleur pour la santé !

Source : USA Today



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp