à la uneCultureInternational

Victime du réchauffement climatique, cette station de ski légendaire des Alpes va fermer définitivement


Le réchauffement climatique est l’une des grandes menaces à l’avenir pour les stations de ski. Comme l’a rapporté Le Monde en 2023, la majorité des stations européennes sont à risque de devoir fermer à cause de ce phénomène. D’ailleurs, ce problème se remarque déjà, la neige tardant parfois à revenir en hiver.

En France, une station de ski a pris la mesure du danger. Comme le précise Capital, la station des Arcs à Bourg-Saint-Maurice devrait ne plus pouvoir accueillir de visiteurs d’ici à quelques années. Le maire de la commune a en effet annoncé sa fermeture en 2027.

Une décision difficile pour cette célèbre station de ski des Alpes françaises

La nouvelle peut surprendre, puisque la station des Arcs a déjà commencé à accueillir une vague de skieurs en février. Et pourtant, il pourrait bien s’agir de l’une des dernières années d’ouverture de cette station de ski mythique. En cause, le réchauffement climatique, lequel menace de plus en plus l’un des glaciers des environs.

Selon Guillaume Desrues, le maire de Bourg-Saint-Maurice, le glacier de l’aiguille Rouge, qui se trouve sur le domaine skiable, est frappé par la fonte des glaces. Chaque année, les scientifiques observent qu’il perd entre trois et quatre mètres d’épaisseur. Or, en plus d’endommager ce glacier, le réchauffement climatique rend les pistes des Arcs plus dangereuses.

Une date de fermeture de la station de ski envisagée en 2027

C’est notamment la piste de l’Aiguille rouge qui pose le plus de problèmes face au réchauffement climatique. Alors qu’elle est habituellement empruntée par de nombreux skieurs, elle est devenue beaucoup plus périlleuse cette année. La station de ski l’a ainsi fait passer de rouge à noir.

Depuis cette année, la piste la plus célèbre de la station de ski des Arcs est ainsi réservée aux skieurs les plus expérimentés. Or, cette simple mesure n’est pas suffisante pour protéger le glacier de l’Aiguille rouge face à la fonte des glaces. La fermeture de la piste en 2027 est alors la solution envisagée par la mairie et la station.

altéreraient encore plus l’environnement et la montagne.

Des skieurs pourraient tout de même encore accéder à la station de ski et à la piste après 2027. La mairie pense en effet la transformer en « zone de free ski ». En d’autres termes, seuls les plus expérimentés des adeptes du ski pourront la descendre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp