à la uneInternationalSanté

Ventre plat : remplacer le pain blanc par cet aliment est radical pour maigrir selon une experte



Le pain est-il l’ennemi du ventre plat ? On lit souvent que le pain n’est pas contradictoire avec une alimentation équilibrée, et qu’il peut tout à fait être consommé sans faire grossir. Mais tous les pains ne se valent pas ! Le pain blanc aurait tendance à faire gonfler le ventre, à créer des ballonnements, et à empêcher de perdre du poids au niveau du ventre, d’après une diététicienne américaine, Krutika Nanavati, qui s’est confiée au site SheFinds.

Indice glycémique élevé et riche en gluten

La raison qui pousse l’experte à trouver le pain blanc néfaste pour le ventre et la graisse qui s’y dépose, c’est qu’il aurait : « un indice glycémique élevé qui peut déclencher des pics d’insuline et favoriser le stockage des graisses« , note-t-elle. Par ailleurs, elle souligne que la farine qui permet de fabriquer le pain blanc est si raffinée qu’elle perd tous ses intérêts nutritionnels.

Sur le site de l’Assurance maladie, on peut lire que le gluten (que l’on trouve en quantité dans la farine de blé utilisée pour le pain blanc) est à l’origine d’un ventre gonflé, lorsqu’on ne le tolère pas bien. « Les manifestations digestives de l’intolérance au gluten : La diarrhée chronique est le symptôme le plus courant, mais une constipation survient parfois. Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d’un ballonnement (sensation de tension dans l’abdomen), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux). »

« Les pains à base de farine blanche, baguette, pain de mie, pain classique contiennent beaucoup de gluten, donc si on souffre de problèmes récurrents de digestion, on les évite au maximum », expliquait la diététicienne nutritionniste Sonia Duval auprès de Top Santé, en décembre 2023.

Quel pain choisir ?

Pour avoir le ventre moins gonflé, et stocker moins de graisses dans l’abdomen, il suffirait donc selon l’experte de s’orienter vers des pains qui ont été moins transformés et qui contiennent un nombre d’ingrédients limités. D’après Krutika Nanavati, les pains à base de grains entiers ou de grains germés sont les meilleurs, ils apportent des fibres et nutriments vitaux, avec un indice glycémique plus faible que celui du pain blanc.

Dans la catégorie des pains qui contiennent moins (ou pas) de gluten, on trouve le pain de seigle, qui constitue selon Sonia Duval l’une des meilleures options, notamment pour sa concentration en potassium, magnésium, fibres et phosphore. Autre ingrédient qui peut changer radicalement votre digestion : choisir un pain au levain, et non à la levure.

Sources : Shefinds, Ameli.fr



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp