International

Var : deux couples trouvent 400 000 euros grâce à un chien et en récupèrent la moitié


Leur honnêteté a payé… À moitié. Deux couples de promeneurs du Var vont récupérer 200 000 euros après avoir trouvé 400 000 euros en se promenant avec un chien à La Londe-les-Maures (Var) en mai 2021, raconte Var-Matin.

Lors d’une balade avec le chien de l’un des couples dans la commune, l’animal s’est soudainement mis à gratter en bord de route un sac-poubelle à moitié enterré. À l’intérieur, une boîte métallique au contenu inattendu : « quatre liasses de 500 billets de 200 euros », détaille Var-Matin. Au total, 400 000 euros que les quatre personnes sont allées déclarer à la gendarmerie de La Londe-les-Maures au lendemain de leur découverte.

L’enquête ne débouche sur aucune piste

Une enquête a alors commencé pour les gendarmes locaux, par la suite confiée à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Durant deux ans, plusieurs auditions, fouilles et analyses ADN ont été menées pour tenter de comprendre comment une telle somme avait pu atterrir sur les lieux, à qui elle appartenait et si elle avait bien été obtenue de façon légale.

Mais aucune piste n’a abouti et aucun propriétaire ne s’est par ailleurs manifesté pour réclamer la somme. En l’absence d’éléments permettant de faire avancer l’enquête, le procureur de la République de Toulon a classé le dossier le 7 juin, ouvrant la porte pour les quatre personnes à l’origine de la découverte à la récupération de la somme.

Seule la moitié de la somme donnée aux couples

Avec le classement de l’enquête, le magot devrait ainsi logiquement revenir aux « inventeurs », nom donné aux personnes ayant trouvé un objet, faute d’avoir retrouvé le propriétaire initial. Mais la loi en décide autrement. Comme le souligne Var-Matin, l’article 716 du Code civil est très précis sur le devenir d’un « trésor » : « La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds. »

Et en l’occurrence le terrain sur lequel la somme a été découverte appartient… à la commune de La Londe-les-Maures. « Il s’agit de deniers qui sont devenus publics de par la découverte. Il n’y a aucun motif d’intérêt général de renoncer à cette somme pour la commune », a insisté le maire, François de Canson, auprès de Var-Matin. Ainsi, les quatre « inventeurs » doivent désormais se partager la tout de même coquette somme de 200 000 euros, tandis que le reste ira dans les caisses municipales.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp