à la uneCamerounSociété

Urgent: Voici pourquoi Paul Biya fait le ménage dans l’armée, des centaines d’officiers remplacés

• Le chef de l’Etat a procédé à des nominations au ministère de la défense

• Plusieurs officiers ont été nommés à des postes stratégiques le 30 mars

• Plusieurs officiers de l’armée remplaceront d’autres

La rédaction de CamerounWeb a appris la nomination d’un grand nombre d’officiers de l’armée camerounaise à des postes le 30 mars dernier. Cette nomination de masse est passée presse inaperçue.

Selon l’arrêté publié fin mars par le chef de l’Etat, les nominations concernent des postes placés directement sous l’autorité du ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense.

Les officiers supérieurs et officiers nommés sont nombreux, mais sachons par exemple que le bureau des essences de l’armée et de la gendarmerie a pour nouveau chef, le Colonel Zanga Zambo Boniface Romuald Alain, le responsable d’études à la division de la coopération militaire a pour nouveau chef, le capitaine de corvette Zeh Zanga Albert.

A la division de la Sécurité militaire, le service exploitations et Synthèse a pour chef le capitaine Pikar Aimé.

Plusieurs autres officiers ont été nommés dans les antennes de la SEMIL dans les régions du pays.

L’on note également des nominations à la Direction de la Justice militaire, à la direction de la Santé militaire, au Secrétariat général du ministère de la Défense, à la Direction des orientations, à l’Etat major de l’armée camerounaise etc.

En gros, les nominations quand bien même importantes ne concernent pas les postes les plus huppés notamment ceux du chef d’Etat major, celui du directeur de la Semil ou encore celui du ministre délégué de la défense. Tous les officiers, collaborateurs du président à la présidence sont à leurs postes. C’est le cas de Joseph Fouda, l’un des plus proches collaborateurs militaires du président.

Le contre-amiral Joseph Fouda, l’homme de confiance?

Dans un article récemment publié par Jeune Afrique, le contre-amiral Joseph Fouda a été présenté comme l’une des personnalités militaires clés proches de Biya.

« Pendant plus de deux décennies, il a résisté aux intrigues et querelles intestines qui minent l’entourage présidentiel. Il a évité les chausse-trappe et esquivé les coups bas. Le contre-amiral Joseph Fouda, aide de camp de Paul Biya, est l’un des collaborateurs les plus anciens et les plus proches du chef de l’État. Un lien unique qui s’est forgé dans les coulisses du pouvoir et qui fait de lui l’un des militaires les plus influents du Cameroun, quand bien même il ne dirige aucune unité… », écrit Jeune Afrique.

« Quel est le secret de la longévité de ce taiseux, originaire du Centre ? Un dévouement quasi religieux au chef de l’État, c’est certain. Une exceptionnelle discrétion, cela va sans dire. Mais aussi – et cela ne gâche rien – une vie monacale, loin des mondanités de la capitale. Paul Biya, qui sait pouvoir compter sur sa fidélité, lui a octroyé il a quelques années le titre de conseiller spécial. Autrement dit, il a consenti à déroger pour cet homme qui le suit comme son ombre au sacro-saint principe de la cloison étanche entre carrières militaire et politiques. Aujourd’hui encore, à Etoudi, Joseph Fouda compte parmi les rares à avoir accès tant au bureau présidentiel qu’à la résidence du « patron », la fameuse Annexe C. Si l’armée peut se targuer de disposer d’un homme au cœur du pouvoir, c’est bien parce que cet officier de marine à l’uniforme immaculé est aux premières loges de la conduite du pays. C’est par lui que passent les courriers confidentiels échappant au circuit officiel. Les notes de renseignement aussi. Rien de ce qui se trame à Yaoundé ne lui échappe », ajoute notre confrère.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp