à la uneCamerounSociété

Une photocopieuse à 11 millions FCFA, un nouveau scandale secoue la Sonara

Un gros scandale secoue la Société Nationale de Raffinage (SONARA). Ce scandale laisse sans voix les populations qui dénoncent une gabegie financière et une gestion catastrophique des ressources de l’Etat camerounais.

En effet, la société nationale des raffineries du Cameroun (SONARA) dirigée par Claude Simo Djonou, a lancé un appel d’offre de fournitures de 22 photocopieurs multifonctions neufs à la SONARA. C’était le 21 juillet 2023.

« Il s’agit donc de 17 photocopieuses de 35 copies par minutes et 5 photocopieuses pour 60 copies la minutes », apprend-on à la rédaction de camerounweb.

Selon plusieurs sources concordantes, le montant total de l’opération est évalué à 230.868.000 FCFA. Tout calcul fait, chaque photocopieuse coûterait 10.494.000 FCFA.

« Ce n’est pas une société mais plutôt un cartel. C’est la preuve que notre pays n’est plus gouverné », déplore un internaute. « Le régime Biya devrait privatiser toutes ses structures publiques », suggère un autre internaute visiblement désabusé. « Dans tout ça nos hôpitaux manquent de simples couveuses », écrit un autre.

Rappelons que la Sonara accumule des dettes envers des traders. On se rappelle qu’en début d’année, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a signé avec Maos Borg Gaard, directeur général de PSTV, une convention de restructuration de la dette de la Société nationale de raffinage (Sonara) vis-à-vis de ce trader. A la faveur de cette convention, la dette d’un montant de 8,5 milliards de FCFA sera finalement remboursée sur une période de 10 ans, avec des intérêts de 5,5%.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp