à la uneInternationalSanté

Une molécule, présente dans cette boisson matinale, serait bénéfique pour les muscles



En moyenne, un Français boit chaque jour entre 2 et 3 tasses de café. Et c’est sans doute une bonne chose car la Science est formelle : le café, c’est bon pour la santé.

Ainsi, des études récentes soulignent que les personnes qui boivent du café régulièrement auraient de moins de risques que les autres de développer un diabète, une ostéoporose ou encore une maladie neurodégénérative (Alzheimer ou Parkinson). À condition, bien sûr, de ne pas en abuser !

La trigonelline, molécule amie de nos muscles

Une nouvelle étude, publiée ce mois-ci dans la revue spécialisée Nature Metabolism, vient ajouter un nouveau bienfait à notre boisson préférée : le café serait bénéfique pour les muscles, et contribuerait à maintenir la masse musculaire chez les personnes âgées.

Les chercheurs, principalement basés au Nestlé Institute of Health Sciences (en Suisse), se sont spécifiquement intéressés à une molécule présente en grande quantité dans le café : la trigonelline. Celle-ci aurait le pouvoir de « booster » le travail des mitochondries, qui sont les « usines à énergie » de nos cellules.

Pas plus de 5 tasses de café par jour !

Pour vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont administré de la trigonelline à des souris. Ils ont alors observé un meilleur fonctionnement de leurs mitochondries, ainsi qu’une amélioration de leur fonction musculaire, qui a perduré chez les souris les plus âgées. À l’inverse, les rongeurs qui manquaient de trigonelline (d’après leurs prélèvements sanguins) présentaient un risque accru de sarcopénie, une maladie du grand âge qui se caractérise par une perte de masse et de force musculaires.

Voici donc une nouvelle bonne raison (s’il en fallait une) de déguster chaque matin une petite tasse de café. Attention : les experts en nutrition recommandent de ne pas dépasser 4 ou 5 tasses par jour (ce qui équivaut à 400 mg de caféine) afin de limiter le risque cardiovasculaire. L’excès de caféine peut en effet être responsable d’une crise cardiaque.

Source : Nature Metabolism



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp