à la uneCameroun

Une mission économique brésilienne bientôt au Cameroun


Une vingtaine d’opérateurs économiques et institutions brésiliens sont attendus au Cameroun du 27 novembre au 1er décembre 2023, dans le cadre d’une mission économique. 

Aussi, cette chambre consulaire invite-t-elle les entreprises, les startuppers et porteurs de projets à la recherche de financements et d’opportunités d’affaires, à prendre part aux rencontres B to B prévues dans le cadre de cette mission économique brésilienne.

Selon la Ccima, la mission aura pour centres d’intérêts le développement des partenariats dans les secteurs tels que l’énergie solaire, l’industrie, le BTP, la transformation du manioc et le machinisme agricole, l’agriculture et l’élevage, la recherche agricole et l’innovation, le transport intra-urbain, la sécurisation des documents et la fabrication du papier.

Au cours de cette mission économique, apprend-on, un mémorandum d’entente sera signé entre la Fédération des industries de Rio de Janeiro et l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun, d’une part, et d’autre part, entre la Ccima et respectivement le groupe brésilien Agristar et l’Institut fédéral de l’éducation, des sciences et des technologies de l’État de Maranhao.

Pour rappel, la coopération commerciale et économique entre le Cameroun et le Brésil n’est pas des plus dynamiques. Ce constat avait été fait en 2016 à Douala, la capitale économique camerounaise, au sortir d’une journée d’échange sur les opportunités d’affaires entre le Brésil et le Cameroun.

En effet, avait-on appris à cette occasion, entre 2000 et 2015, par exemple, les échanges commerciaux entre les deux pays ont culminé à 720 milliards de FCFA, ce qui correspond à une moyenne de 47 milliards de FCFA de transactions par an. De plus, sur cette période de 15 ans, le Cameroun totalise seulement 59,5 milliards de FCFA d’exportations vers le plus grand pays d’Amérique du Sud, qui s’en tire avec 660 milliards de FCFA d’exportations en direction du Cameroun, sur la période considérée.Bre



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp