à la uneCultureInternational

une lourde amende pour les Français qui ne nettoient pas leur voiture après les pluies sableuses


Les phénomènes climatiques surprenants se multiplient ! Les vents méridionaux, qui balayent le Nord de l’Afrique, s’apprêtent à déposer une grande quantité de particules de sable en France. Et ce, jusqu’au mercredi 1ᵉʳ mai. En d’autres termes, un nuage de poussière en provenance du Sahara va survoler certaines zones.

Selon les prévisions de Copernicus, ce phénomène devrait survoler la Corse et l’est de la France à une altitude de plus de 1 000 mètres. Le problème, c’est que les pluies attendues dans ces régions devraient faire tomber la poussière au sol, laissant inévitablement de nombreuses marques de leur passage sur les voitures.

Nuage de sable du Sahara : quel est le meilleur moment pour laver son véhicule ?

Est-il nécessairement une bonne idée d’attendre que ce nuage de sable du Sahara finisse de passer en France pour nettoyer sa voiture ? Après tout, à quoi bon laver son véhicule si celui-ci va finir enseveli sous la poussière ces prochains jours ?

Dans un sens, les conducteurs risquent de consommer de l’eau pour rien et de payer des frais de lavage qu’ils auraient pu éviter. Néanmoins, cette stratégie est plus risquée qu’elle n’y paraît…

crédit photo : Shutterstock

Rouler avec un pare-brise propre, une obligation du Code de la route

Ne pas laver sa voiture, et en particulier son pare-brise, avant le passage du nuage de sable du Sahara pourrait s’avérer problématique lors d’un contrôle routier. C’est ce que rappellent les journalistes de L’Indépendant, selon qui « avoir une voiture propre est une obligation ». Cette situation est liée à l’article R. 316-4 du Code de la route.

Cet article précise que « le pare-brise des véhicules à moteur, à l’exception des cyclomoteurs à deux roues (…) doit être muni d’au moins un essuie-glace ayant une surface d’action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route. Le pare-brise doit également être équipé d’un dispositif lave-glace. » En conséquence, il est nécessaire de laver, au moins, son pare-brise.

une amende de 3ᵉ catégorie. Le montant de l’amende forfaitaire s’élève alors à 68 euros. Il peut être minoré en cas de paiement en avance, auquel cas il s’élève à 45 euros. Toutefois, tout retard de paiement entraîne une majoration de l’amende, qui atteint alors 180 euros.

crédit photo : Shutterstock

Ce risque est loin d’être anodin, les contrôles routiers en la matière étant fréquents. En conséquence, il n’est pas une bonne idée d’attendre le passage du nuage de sable du Sahara. Certes, il est possible que les automobilistes des départements touchés doivent relaver leur voiture par la suite. Mais, au moins, ils auront évité une amende.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp