à la uneCultureInternational

Une lourde amende pour les Français qui conduisent leur voiture sans leurs lunettes ou lentilles


Le permis de conduire n’est pas toujours donné sans restrictions aux automobilistes. Dans certaines situations, il peut en effet faire mention d’obligations que le conducteur se doit de respecter. À défaut de se plier à ces exigences, des sanctions exemplaires, dont une amende, peuvent être imposées. C’est, par exemple, le cas si le détenteur du permis de conduire souffre de problèmes d’audition.

Dans ce cas, son permis peut expressément indiquer qu’il doit porter des prothèses auditives. Un autre exemple typique de restriction sur les permis de conduire est l’obligation du port de lunettes ou de lentilles. Si vous avez des problèmes de vue, vous pouvez être obligé de les porter lorsque vous conduisez.

Vous vous exposez à une lourde amende si vous ne respectez pas cette restriction écrite sur votre permis de conduire

Cette règle du code de la route n’est pas forcément très connue. Pourtant, elle peut mener à des sanctions importantes si elle n’est pas respectée. Si vous êtes concerné par une restriction, celle-ci est toujours mentionnée au verso du permis de conduire, dans la colonne 12. C’est là que vous pouvez vérifier si vous devez de porter une paire de lunettes ou des lentilles pendant la conduite.

En revanche, le permis de conduire n’indique pas la restriction avec des lettres et des mots. Pour des questions pratiques de manque de place, c’est un code qui est inscrit au verso du permis de conduire. Il faut alors se référer au site Légifrance pour savoir à quelle restriction correspondent ces chiffres. Le port de lunettes est indiqué par le code 01.01. Quant aux lentilles de contact, il s’agit du code 01.02. Si ces mentions existent sur votre permis, attention à bien respecter les restrictions. À défaut, vous risquez de payer une belle amende.

Un permis de conduire

crédit photo : Shutterstock Un permis de conduire

Une lourde amende en cas de non-respect des restrictions du permis de conduire

Ne pas porter de lunettes ou de lentilles de contact alors que votre permis de conduire mentionne ces restrictions est grave. Il s’agit en effet d’une contravention de quatrième classe. Concrètement, une amende allant jusqu’à 750 euros peut vous être imposée par les forces de l’ordre lors d’un contrôle.

L’amende est souvent moins élevée, puisque son montant forfaitaire s’élève à 135 euros. En cas de paiement rapide, elle est portée à 90 euros. La sanction reste toutefois forte, d’autant plus que l’amende peut s’élever à 375 euros si elle n’est pas payée au-delà de 60 jours. Pire encore, un retrait de trois points du permis de conduire peut aussi être décidé dans tous les cas.

Une femme avec des lunettes au volant

crédit photo : Shutterstock Une femme avec des lunettes au volant

Le port de lunettes et de lentilles n’est pas la seule restriction qui vous expose à une amende

En plus d’une amende et d’un retrait de points, la police ou la gendarmerie a aussi le droit de suspendre votre permis de conduire pendant trois ans. En bref, il ne faut pas rigoler avec les restrictions écrites sur votre permis. Vous l’aurez compris, le port de lunettes et de lentilles ne sont que deux exemples d’une liste beaucoup plus longue de ces obligations.

Une femme conduit avec des lunettes

crédit photo : Shutterstock Une femme conduit avec des lunettes

Au total, il existe une liste de 109 restrictions qu’il est possible d’imposer aux détenteurs du permis de conduire. Il est, par exemple, possible d’interdire la conduite avec une remorque (code 66) ou sur autoroute (67). Une conduite sans alcool peut aussi être décidée (code 68). En bref, tout dépend de la situation personnelle de chaque conducteur.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp