InternationalSociété

Une fronde s’organise contre le Pape


La révolte gronde contre la décision du Pape François de bénir les couples homosexuels

Lundi 18 décembre 2023, en réponse à la requête de 5 Cardinaux, le Pape François a autorisé la bénédiction des couples homosexuels. Cette décision a suscitée une ambiance de crise au Vatican en cette fête de de Noël après la « déclaration »,du dicastère pour la Doctrine de la foi, ouvrant la possibilité pour des prêtres catholiques de bénir des couples homosexuels. L’annonce a provoqué une « bronca » sans précédent dans l’histoire récente de l’Église.

→ A LIRE AUSSI : Reug Reug désigne son adversaire après avoir battu Bombardier : « C’est ça que je veux »

Mis à part les conférences épiscopales d’Allemagne et de Belgique qui se sont réjouies, de nombreuses autres ont publiquement protesté et annoncé qu’elles n’appliqueraient pas ce nouveau règlement. Non par homophobie, puisque l’Église prévoit depuis longtemps la bénédiction individuelle de personnes homosexuelles, mais parce que jamais encore le Saint-Siège – par la voie de son instance doctrinale la plus élevée -, n’avait accepté la bénédiction de couples homosexuels.

Au Kazakhstan (Asie centrale), Tomasz Peta, archevêque d’Astana et son évêque auxiliaire Athanasius Schneider – un des critiques les plus virulents du pontificat en cours –, ont qualifié Fiducia supplicans de « grande tromperie », estimant que les bénédictions de couples de même **** proposées « contredisent directement et gravement la Révélation divine ainsi que la doctrine et la pratique ininterrompues et bimillénaires de l’Église catholique. »

→ A LIRE AUSSI : Gaza : 60 morts annoncés dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés

Fin de non-recevoir, également, dans certaines conférences épiscopales en Afrique comme celles de Zambie, du Nigeria, du Malawi et du Cameroun, qui ont émis des « clarifications »« Afin d’éviter la confusion parmi les fidèles, nous affirmons que, pour des raisons pastorales, les bénédictions de toutes sortes et entre personnes de même **** ne sont pas autorisées au Malawi », peut-on lire dans un document intitulé « Clarification de la déclaration sur la signification pastorale des bénédictions Fiducia supplicans ».

→ A LIRE AUSSI : C’est terminé entre Reug Reug et Bombardier, une magnifique chute (vidéo)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp