à la uneInternationalSanté

Une experte du sommeil affirme que manger cet aliment tous les jours pour le dîner peut favoriser un meilleur repos



Le sommeil joue un rôle vital dans notre bien-être général, et de nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de nos nuits de repos. Parmi ceux-ci, l’alimentation émerge comme un élément clé, capable de favoriser ou de perturber le sommeil. The Sleep Charity, une association britannique dédiée au sommeil, a récemment dévoilé ses cinq principales recommandations pour améliorer la qualité de son sommeil en 2024. Parmi elles, le fait de consommer des fruits le soir arrive en tête de liste.

Manger une banane le soir, la clé d’un sommeil profond

Un fruit, en particulier, serait tout particulièrement recommandé pour avoir des nuits plus reposantes. Il s’agit de la banane qui, en raison de sa teneur élevée en magnésium et en potassium (connus pour leurs propriétés relaxantes pour les muscles) peut contribuer à un sommeil plus profond. Les bananes contiennent également de l’acide aminé tryptophane, un précurseur des hormones apaisantes du cerveau. Elles favorisent donc la détente aussi bien mentale que musculaire.

Vous n’aimez pas les bananes ? Rassurez-vous ! L’association précise que ces effets bénéfiques peuvent être observés avec la plupart des fruits. Tout simplement parce que consommer des fruits stimule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour être sûrs de bien dormir, n’hésitez pas à terminer chacun de vos dîners par un fruit.

Les autres recommandations de l’association pour mieux dormir

Les autres recommandations publiées par The Sleep Charity pour améliorer ses cycles de sommeil sont les suivantes :

  • Éteindre les écrans avant l’heure du coucher. Ces derniers sont une source de stimulation visuelle et peuvent supprimer la production de mélatonine par le corps, ce qui rend l’endormissement plus difficile.
  • Faire des activités relaxantes le soir. « Lire des livres, faire des puzzles, faire de la couture sont d’excellents moyens de se détendre », précise l’association, tout comme le fait de prendre un bain.
  • Essayer la méditation. Si vous n’avez pas l’habitude de la pratiquer, vous pouvez commencer par de courtes méditations guidées (on en trouve facilement sur Youtube ou via des applications comme Petit Bambou, Calm ou Headspace).
  • Créer un environnement propice au sommeil dans sa chambre. La température de la pièce doit être fraîche (entre 16 et 18 °C), les sources de lumière doivent être supprimées et le calme doit régner dans la chambre.

« Le sommeil est extrêmement important pour mener une vie plus saine et plus heureuse, et nous voulons que tout le monde partage ce sentiment et comprenne l’importance du sommeil en tant que partie intégrante d’un mode de vie sain et équilibré. Établir une bonne routine de sommeil, et s’y tenir, va contribuer à accroître la positivité et à réduire les niveaux de stress. Et ainsi, de commencer la Nouvelle Année en se sentant ressourcés », précise Lisa Artis, directrice générale adjointe du Sleep Charity, dans une interview accordée à Sky News.

Lire aussi : Un gastro-entérologue explique pourquoi vous avez sommeil après un gros repas



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp