à la uneCultureInternational

une école maternelle à Paris en panne de chauffage, les parents furieux


Les températures ont fini par remonter en France, comme dans le reste de l’Europe, après la vague de froid qui a touché le pays au début du mois de janvier. Mais tout le monde n’est pas encore protégé du froid. Ce début d’année 2024 reste en effet marqué par des températures hivernales. Et à Paris, une école maternelle est en train d’en souffrir.

Comme le rapporte BFM TV, un établissement scolaire du 20ᵉ arrondissement de Paris se retrouve dans une situation compliquée depuis le début du mois de janvier. Cette école maternelle est complètement privée de chauffage et sa chaudière ne fonctionne plus. Les enfants et les professeurs sont alors plongés dans le froid toute la semaine.

Une école maternelle du 20ᵉ arrondissement est privée de chauffage depuis plusieurs jours

Manifestement, personne ne semble vouloir ou pouvoir résoudre la panne de chauffage de cette école maternelle. Pourtant, les élèves, les parents d’élèves et les professeurs se plaignent tous de la situation. « On est dans une démarche désespérée », a ainsi témoigné un membre du personnel de cet établissement, nommé l’école Grands Champs.

Selon certains enseignants, la température à l’intérieur de l’école maternelle avoisine celle de l’extérieur. À l’entrée de l’établissement, plusieurs d’entre eux ont en effet affiché un panneau sur lequel il est inscrit : « Il fait 11,5°C dans les classes ». Un véritable désastre, qui oblige les enfants à passer leurs journées de classe dans le froid.

La colère gronde dans cette école maternelle parisienne

« Il y a des problèmes de chaudière depuis le retour des vacances et il fait vraiment froid. Ce matin, c’était même une température encore plus faible, donc tout le monde commence un peu à être en colère », a observé un parent d’élève auprès des journalistes de BFM TV. Face à cette panne qui s’éternise, l’incompréhension commence ainsi à s’installer.

Nécessairement, les conditions de travail des élèves ne sont pas optimales dans cet environnement exceptionnellement froid. Ce ne sont pas « de bonnes conditions pour apprendre », remarque un autre parent, inquiet. Pire encore, la panne de chauffage pourrait s’éterniser. Les enseignants et les parents ont l’impression que rien n’est fait pour la résoudre.

À lire également :

La mairie du 20ᵉ arrondissement de Paris a été prévenue de cette panne dans l’école maternelle

Face à cette situation, des parents d’élèves se sont mobilisés et ont contacté la mairie du 20ᵉ arrondissement de Paris. Or, la mairie ne semble pas pouvoir faire grand-chose pour réparer la chaudière. Le « problème est plus haut », assure un parent. « On a l’impression que tout n’est pas fait pour éviter ce genre de situation. » Toutefois, des solutions pourraient être trouvées.

Si la mairie ne peut apparemment pas réparer la chaudière, elle affirme qu’elle a commandé cinq chauffages d’appoint pour cette école maternelle. Et si ces dispositifs temporaires ne sont pas suffisants, un transfert d’étudiants vers d’autres classes situées dans le même quartier sera envisagé. L’Inspecteur de l’Éducation nationale et la CASPE sont en train d’étudier cette possibilité.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp