à la uneCultureInternational

une bonne nouvelle au 1er janvier 2024 avec un SMIC à 1400 euros ?


Comme de nombreux pays, la France a été frappée de plein fouet par une crise inflationniste. Comme l’a rapporté France Info, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a récemment assuré que cette période appartient désormais au passé. Néanmoins, la sortie de cette forte inflation ne signifie pas que les prix diminuent. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui luttent pour une revalorisation du SMIC.

Ces demandes pourraient-elles être finalement entendues par le gouvernement ? Pour le moment, aucun projet d’augmentation du salaire minimum n’est prévu. Néanmoins, une revalorisation a toujours automatiquement lieu au 1e janvier. Et l’année 2024 ne fera pas exception. Selon Le Parisien, le SMIC pourrait ainsi dépasser la barre des 1 400 euros net.

Le SMIC net pourrait passer au-dessus de 1 400 euros dès janvier 2024

Un groupe d’expert a dernièrement a publié un rapport jeudi dernier, dans lequel il donne quelques recommandations au gouvernement concernant le SMIC. C’est dans cette étude que ces experts mentionnent que le salaire minimum devrait dépasser les 1 400 nets par mois en 2024.

La hausse n’est cependant pas significative en comparaison du SMIC versé en 2023. Actuellement, il s’élève en effet à 1 383 euros. Au 1e janvier 2024, il pourrait être revalorisé à hauteur de 1,7 % seulement, soit une hausse de… 23 euros. En suivant cette estimation, le salaire minimum devrait ainsi passer à 1 406 euros en 2024. Par ailleurs, ce même groupe d’expert a conseillé au gouvernement de s’abstenir d’accorder un « coup de pouce » aux Français cette année.

Une nouvelle en demi-teinte pour les bénéficiaires du SMIC

La hausse du SMIC au 1e janvier 2024 n’a rien d’un dispositif exceptionnel. Le salaire minimum est en effet revalorisé chaque année. Deux critères sont pris en considération pour décider de cette hausse. Les experts se fondent d’abord sur le taux d’inflation constaté pour les 20 % des ménages aux revenus les plus faibles.

D’après le Parisien, la revalorisation tient aussi compte de « la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé ». En étudiant ces deux facteurs, les experts ont jugé que la hausse automatique du SMIC au 1e janvier 2024 sera suffisante pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. En conséquence, ils recommandent de ne pas l’augmenter davantage.

À lire également :

Un salaire minimum trop bas ?

« Le groupe d’experts recommande de s’abstenir de tout coup de pouce sur le Smic au 1er janvier 2024. Les seuls mécanismes de revalorisation automatique préservent le pouvoir d’achat du Smic au regard de la hausse de l’indice des prix à la consommation », cite Le Parisien. Ces mêmes experts considèrent également que la hausse du salaire minimum n’est pas efficace pour lutter contre la pauvreté.

Ces conclusions risquent toutefois d’être contestées par une partie de la population française. D’après la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, les bénéficiaires du SMIC sont de plus en plus nombreux en France. « Ce sont 3,1 millions de salariés qui sont payés au Smic alors que c’était 2,5 millions l’année dernière », assure-t-elle. Cette « augmentation fulgurante démontre le tassement des rémunérations », ajoute-t-elle.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp