à la uneCamerounCulture

Une artiste camerounaise violée à Abidjan, Voici pourquoi un ministre ivoirien accusé (vidéo)

• L’artiste Camerounaise Sophie Dencia aurait été violée

• L’auteur du viol serait le ministre Konan Kouadio Bertin

• Les témoignages de l’artiste font le tour des réseaux sociaux ce matin en Côte d’Ivoire

Selon des informations contenues dans une vidéo mise en ligne par le célèbre avatar lanceur d’alertes ivoirien Chris Yapi, le ministre de la Réconciliation nationale est l’auteur du viol.

Dans sa sortie, le lanceur d’alerte ivoirien réclame justice pour ce viol qu’il qualifie de violent.

Sophie Dencia est une chanteuse, choriste et danseuse camerounaise. Elle est issue d’une famille de 4 enfants dont le père et la mère sont des artistes-musiciens. Passy Lova, la génitrice de Sophie a chanté aux côtés des divas Myriam Majeba et Brenda Fassi. C’est auprès d’elle que sa fille va tout apprendre. A l’âge d 15ans, Sophie, élève, tutoie le micro en tant que choriste. Entre la musique et la danse, souvent il n’y a un si grand pas. Elle la bien illustré en basculant dans la danse aux côtés de Prince Ndedi Eyango et plusieurs artistes camerounais et africains « J’ai appris à chanter et danser aux côtés de ma mère ».

Sophie, l’artiste chanteuse confirme son talent : en 2005, après son bac, Sophie décide de remercier celle qui lui a tout appris dans la vie à travers une chanson. Ce single dénommé « Maman » n’a pas été commercialisé. Mais un coup d’essai qui fut fort apprécié par sa mère et ses proches qui ont encouragé la jeune chanteuse à embrasser une carrière professionnelle. En 2010, Dencia enregistre « Cameroun Girl » un maxi single de 2 titres. Ses études supérieures ne lui donneront pas le temps de promouvoir cet opus. En 2018, elle se sent plus que jamais prête pour embrasser une carrière artistique véritable. Dans la foulée, elle fait la connaissance d’une jeune et dynamique structure de production, 24 Kara Production, qui décide de l’accompagner dans cette nouvelle aventure avec l’enregistrement de six (6) nouveaux titres. « Je suis plus que déterminé à inscrire mon nom sur la liste des ambassadrices de la musique Africaine», disait-elle.

Elle sort alors « faut pas toucher » le 31 Octobre 2019, la date de la sortie officielle de l’album. Cet album de six titres et 2 remix est un véritable voyage musicale à travers plusieurs styles musicaux : de l’afrobeat au coupé décalé en passant par le zouk et le bikutsi. La sortie officielle fera l’objet d’une soirée dédicace à Abidjan au Heaven Night-club, avec plusieurs artistes à l’affiche. La promo radio, télé et web de l’album était alors en marche. Pour se donner de la résonnance partout dans le monde, l’artiste a en plus de ses chansons, deux clips de belle facture.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp