à la uneCamerounSociété

UN VENDEUR D’EAUX GLACÉES DEVENU MULTIMILLIARDAIRE VOICI LE PARCOURS DE JEAN PIERRE AMOUGOU BELINGA.

Né le 20 février 1965 à Nkoumadzap dans la Mefou-et-Akono, arrondissement de Mbankomo, l’enfance du petit Jean-Pierre est marquée par la « pauvreté et la misère ». Ses parents sont cultivateurs.
Vendeur d’eau glacée à la sauvette, il travaille par la suite à la Régifercam grâce à l’entregent de son oncle. Il travaille aussi comme laveur d’assiette puis serveur dans un restaurant, où il goutte à de la viande. Sans fortune, il tire le pousse-pousse à Yaoundé dont il finit par connaître toutes les collines.
A Yaoundé, sa passion pour le monde de la presse est couronnée par sa rencontre avec Georges-Gilbert Baongla qui le prend sous son aile. Il s’en sépare sur une question de partage des recettes obtenues en échange des reportages réalisés.
Georges-Gilbert Baongla n’acceptera pas cette séparation et écumera les plateaux des médias pour dénoncer la protection et les faveurs dont son ancien poulain bénéficie auprès des ministres du régime. En 2019, ce dernier est condamné et enfermé à la prison centrale de Kondengui pour diffamation contre Jean-Pierre Amougou Belinga.
Jean-Pierre Amougou Belinga devient en 1995 directeur de publication du journal l’Anecdote.
Il explique la croissance de ses entreprises grâce aux appuis des des élites administrative et politique beti – dont Jacques Fame Ndongo – favorable à l’émergence d’un groupe de presse tenu par un homme du sud Cameroun. Ce groupe soutiendrait l’action du gouvernement et viendrait en contrepoids aux groupes privés existants; en majorité tenus par une élite de l’ouest et supposée hostile au pouvoir de Paul Biya.
Du journal l’Anecdote émergera le reste du groupe, avec Satellite FM, Vision 4 Tv, Vision Finance en économie, ISSAM en éducation et ses partenariats avec des gouvernements de Centrafrique et du Congo Brazzaville.
En juillet, il visite les travaux de construction des tours jumelles; futurs sièges du groupe l’Anecdote à Yaoundé. Il annonce, à la sortie de cette visite, la construction d’une « Bibliothèque Paul Biya » de 500 millions de fcfa au sein du campus de l’ISSAM à Yaoundé.
En février 2023, Jean-Pierre Amougou Belinga fait désormais l’objet d’une enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Il est soupçonné d’être le cerveau du crime.
https://youtu.be/M7zhYdDVui0
Source : lecamerounaisarnold
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp