à la uneCultureInternational

Un « revenu d’émancipation jeunes » de 500 euros testé dans ce département français en 2024


Cette nouvelle aide va être expérimentée dans le département de Meurthe-et-Moselle dès le 1ᵉʳ semestre 2024. La présidente du conseil départemental a communiqué l’information. Celle-ci a présenté les détails de ce « revenu d’émancipation jeunes«  qui se montera à 500 euros.

« Ce n’est pas un énième dispositif« , a commencé par expliquer Chaynesse Khirouni lors d’un point presse ce mardi 21 novembre. Il ne s’agit pas non plus d’un « Revenu de solidarité active jeunes, ni un revenu de base« , a précisé l’élue socialiste. Ceux-ci ne se destinent pas à ce type de public.

Ce département va expérimenter le « revenu d’émancipation jeunes »

Sont ciblés les jeunes de 16 à 25 ans « en rupture familiale, ou en situation d’errance, ou en période de transition entre les études et l’emploi. », a détaillé Lionel Adam, conseiller départemental en charge du projet. Il s’agira de personnes qui ont « peu ou pas de revenus » et qui bien souvent ne sont pas encore entrées dans la vie active.

Le but est de venir en aide à des jeunes qui ne sont pas éligibles à d’autres dispositifs pour qu’ils puissent « retrouver confiance en eux ». C’est l’une des conditions de ce coup de pouce. « Tu as des difficultés, d’accord, mais on a confiance en toi« , a résumé Chaynesse Khirouni.

300 jeunes pourront en bénéficier dès 2024

Pour arriver à remplir son objectif, le conseil départemental a l’intention de s’appuyer sur des institutions comme les associations, la mission locale ou la Caisse d’allocations familiales. Cela permettra de mieux cibler les personnes en difficultés et mettre en place « une relation de confiance. »

Prévue pour trois ans, l’expérimentation va démarrer début 2024. Avec un budget d’un million d’euros, il est prévu d’aider 300 jeunes de Meurthe-et-Moselle l’année prochaine. Mais le département compte demander l’aide financière de l’État, notamment par le biais du Fonds de solidarité.

À lire également :

Aucune contrepartie contre un versement de 500 euros par mois

Le versement de 500 euros par mois sera alloué pour six mois et sera renouvelable une fois. Il n’est soumis à aucun engagement, ni aucune contrepartie en termes d’emploi ou d’activité. Lionel Adam l’a d’ailleurs qualifié de « coup de tonnerre social« , à l’heure où il est demandé aux bénéficiaires une contrepartie pour toucher le RSA.

En effet, des changements sont à prévoir dans le cadre de la réforme du Revenu de Solidarité Active. Une mesure a été votée fin septembre. L’aide sera conditionnée à la réalisation d’« activités d’insertion et de formation », comme l’a expliqué le gouvernement. Sauf exceptions, les bénéficiaires devront dorénavant fournir un minimum de 15 heures d’activité hebdomadaires.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp