CultureInternational

« Un problème avec moi-même » : pourquoi Paul El Kharrat a beaucoup de mal à pardonner (ZAPTV)



En février dernier, Paul El Kharrat faisait partie des six personnalités à avoir séjourné quelques jours au couvent de Corbara en Corse pour l’émission Bienvenue au monastère. L’un des plus grands champions des 12 coups de midi s’était alors confié face au frère Baudouin Ardillier de Saint-Jean sur sa difficulté à pardonner aux autres.

Pour Paul El Kharrat, sa participation à Bienvenue au monastère sur C8, en février dernier, restera gravée. Aux côtés de Clara Morgane, Delphine Wespiser, Fabienne Carat, Jean-Marc Généreux et Simon Castaldi, l’un des plus grands champions des 12 coups de midi avait accepté de participer au programme pour ne pas rater « une opportunité, une chance à ne pas manquer que d’être immergé au sein d’une communauté monastique en Corse ».

« J’avais envie de faire cette retraite spirituelle pour me calmer un tant soit peu, déjà physiquement, et puis psychologiquement surtout, d’essayer de faire un vide cérébral, de me concentrer sur ma personne et sur certaines autres », expliquait-il. Lors de son passage au monastère, le proche de Jean-Luc Reichmann s’est confié au frère Baudouin Ardillier de Saint-Jean sur sa difficulté à pardonner. Il confiait d’abord ne pas être en colère contrairement à d’habitude, à l’extérieur. « Je n’ai pas de colère parce que j’ai des gens qui sont bons avec moi. J’ai des gens qui ne me reprochent rien, des gens qui ne me connaissent pas assez pour se permettre de juger aussi », précisait-il. Le religieux lui demandait alors s’il avait des gens à pardonner, ce à quoi Paul El Kharrat a répondu avec beaucoup de franchise.

« Je ne me pardonne pas des choses »

« Ceux qui ne m’ont pas tendu la main quand j’avais besoin, ceux qui n’ont pas été présents… Je ne cesse de les imaginer », avouait-il. Frère Baudouin Ardillier de Saint-Jean lui soufflait alors que « ce ne serait peut-être pas mal la réconciliation ». Et l’écrivain de lui répondre du tac au tac : « Si je ne pardonne pas aux autres, c’est qu’il y a déjà un problème avec moi-même. C’est que je ne me pardonne pas des choses ». Seul, face à la caméra, le jeune homme indiquait : « Je peux arriver à pardonner. J’essaie de remplir mon âme, mon être du bien qui m’entoure ». Une quête profonde.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp