à la uneCameroun

Un parc le long de l’Arve combinera mobilité douce et nature


L’aéroport de Genève a vu le nombre de passagers progresser de plus de 17% sur un an en 2023. Après le bond de 137,8% enregistré l’exercice précédent, la plateforme aéroportuaire se rapproche de son niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

Près de 16,5 millions de passagers ont décollé, atterri ou transité sur les pistes de Cointrin en 2023, rapporte un communiqué paru mardi. Par rapport à 2019, c’est 8% de moins.

La plateforme aéroportuaire a enregistré 172’841 mouvements (atterrissages et décollages), soit une hausse de 5,9% par rapport à 2022, mais environ 7,1% de moins qu’en 2019.

« Les indicateurs de mouvements d’avions et de passagers mettent en évidence une sortie complète de crise et une entrée dans une phase de croissance mesurée, » déclare l’exploitant du tarmac genevois qui prédit un retour au niveau prépandémique en 2025.

L’aéroport a desservi 148 destinations, soit deux de plus qu’en 2022. « Genève Aéroport a retrouvé la totalité de la desserte long courrier d’avant Covid », souligne le communiqué. Parmi les dix premières compagnies aériennes opérantes, Easyjet représente une large part de marché avec 46,4%, suivie de Swiss à 12,2% et British Airways à 4,9%.

Concernant le taux d’avions de dernière génération davantage privilégiés, 32,5% des mouvements étaient avec des avions de catégorie 5 (moins bruyants et moins gourmants en kérosène), contre 24,9% l’exercice précédent.

Concernant le fret, en baisse de 5,7% sur un an, 66’358 tonnes ont été avionnées, camionnées et traitées. La direction l’explique notamment par un ralentissement de la croissance économique helvétique et mondiale, et « la réorientation des flux des échanges internationaux en raison des situations géopolitiques. »

Le rapport annuel complet pour l’exercice 2023 de Genève Aéroport sera publié le 19 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp