à la uneInternationalSanté

Un nutritionniste a tranché : voici les 3 pires charcuteries en termes de gras et de calories



Elle fait souvent l’unanimité à table et s’avère être la reine des soirées raclette ! Pourtant la charcuterie a un certain nombre de choses à se reprocher : d’abord sa teneur en sel, très importante qui la rend responsable de la rétention d’eau et de l’élévation de la pression artérielle. C’est pourquoi la charcuterie est fortement décommandé aux personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires. Elle reste une viande industrielle et les fabricants ont tendance à avoir la main lourde sur le sel pour assurer un meilleur goût et une meilleure conservation.

La charcuterie est aussi associée à l’apparition de certains cancers, notamment le cancer colorectal. Dans un rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire confirme que les nitrates et nitrites ajoutés dans la charcuterie augmentent les risques.

Et comme si ça ne suffisait pas, la forte teneur en matières grasses dans la charcuterie peut être propice au surpoids et au mauvais cholestérol (LDL).

La charcuterie doit donc être considérée comme un aliment « plaisir » à consommer occasionnellement, pendant les fêtes, sans en abuser. Pour nous rendre compte de leur impact sur la santé et la ligne, le nutritionniste Raphaël Gruman, vient de partager via sa page TikTok les trois références de charcuteries les plus grasses et les plus caloriques. Aperçu.

La mortadelle, néfaste pour les artères

La mortadelle Taglio-Fresco de Citterio est la première charcuterie à figurer sur la liste noire du nutritionniste. « C’est une des charcuteries qui va contenir le plus de graisses, estime l’expert. Et malheureusement, on sait très bien que dans ce type de produits-là, ce qui va poser problèmes, c’est la teneur en graisses saturées qui sont délétères à l’organisme. Celles qui vont favoriser le développement des plaques d’athérome dans les artères ». Donc, si vous aimez la mortadelle, attention aux quantités et à la fréquence !

Les rillettes de porc : près de 50 % du produit n’est constitué que de gras

« Ensuite, nous avons les rillettes, de porc notamment. Elles sont très très caloriques », avertit le nutritionniste. Et pour cause, près de 50 % du produit n’est constitué que de gras. « Ici, on a 40 g de lipides pour 100 g de produit, ce qui est énorme », ajoute-t-il au sujet d’une boite de rillette de porc Bordeau Chesnel.

Les rillettes sont donc à consommer avec modération. Le problème, c’est que nous avons souvent tendance à la déguster avec du pain, donc en plus de la graisse, vous augmentez l’apport en glucides.

Le plus calorique est …

« Enfin, le plus calorique », affirme Raphaël Gruman au sujet du saucisson Fuet Extra de Revilla. « Là, vous avez pour 100 g de produit, 460 calories. C’est vraiment quelque chose qui est ultra calorique et qu’on a quand même tendance à consommer fréquemment en France lors de l’apéritif. Et les quantités sont finalement importantes. Donc attention à ce type de produits qui apporte beaucoup de graisses à l’organisme ».

@raphaelgruman

#pertedepoids #alimentation #nutrition #charcuterie

♬ Chill and gentle lo-fi/10 minutes(1455687) – nightbird_bgm



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp