à la uneInternationalSanté

Un médicament qui imite l’exercice physique pour perdre du poids et préserver les muscles


Bonne nouvelle si vous êtes allergique au sport ! Des scientifiques seraient sur la voie d’un médicament qui favoriserait la perte de poids, tout en développant les muscles et ce, sans faire plus de sport. Ne vous emballez pas, ce traitement est pour le moment uniquement expérimenté sur les souris.

Un nouveau médicament développé en Floride (USA), le SLU-PP-332, permettrait de perdre du poids tout en favorisant le développement musculaire.

Sur le même sujet

Pourquoi grossit-on avec l'âge ? La réponse du médecin

Comment ? En stimulant une voie métabolique naturelle qui répond généralement à l’exercice. Il cible ainsi un groupe de protéines du corps appelées ERR, responsables de l’activation de certaines voies métaboliques importantes dans les tissus gourmands en énergie comme les muscles, le cœur et le cerveau.

Concrètement, le SLU-PP-332 fait réagir le corps comme s’il s’entraînait pour un marathon, ce qui entraîne une augmentation de la dépense énergétique et un métabolisme plus rapide. L’étude de cas a été publiée au sein du Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics.

10 fois moins de graisse et une perte de 12 % du poids corporel

Ce médicament, appartenant à la classe connue de « mimétiques de l’exercice » a été testé sur des souris obèses. Un groupe de rongeurs s’est vu administré le médicament deux fois par jour pendant un mois, tandis que l’autre a reçu un placebo.

Les deux groupes ont continué à manger la même quantité de nourriture et n’ont plus fait d’exercice. Il se trouve que les souris sous traitement ont utilisé « plus d’énergie simplement en vivant », ce qui a entraîné une perte de poids, a déclaré le professeur Burris, auteur de l’étude. Ces dernières ont aussi gagné 10 fois moins de graisse que les autres et ont perdu 12 % de leurs poids corporel… Et ce, sans faire de sport et sans changer leur régime alimentaire.

Elles ont également été capables de courir environ 45 % de plus qu’auparavant, sans aucun entraînement préalable.

La bonne nouvelle, c’est que, contrairement à l’Ozempic, ce nouveau médicament n’affecterait ni l’appétit, ni la prise alimentaire. A titre de rappel, l’Ozempic est un médicament destiné aux diabétiques pour réguler la glycémie. Parce qu’il induit une perte de poids, de nombreuses personnes non-diabétiques ont essayé de se le procurer. Il implique toutefois des effets secondaires non négligeables.

Avant que ce médicament ne soit disponible pour les humains, de nombreuses étapes sont nécessaires. Et si ce traitement est prometteur, il n’exonère pas d’une activité physique régulière, importante pour réguler son poids mais aussi pour prévenir les maladies chronique (diabète, maladie du cœur, cancer…) et pour oxygéner le cerveau.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp