à la uneInternationalSanté

Un médecin recommande 5 aliments pour se réchauffer cet hiver et réduire son cholestérol



Un taux de cholestérol élevé est un problème de santé courant, qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Heureusement, il existe des moyens simples de réduire votre taux de cholestérol, notamment en modifiant votre alimentation.

Pour nos confrères britanniques de Express, le Dr Sunni Patel, fondateur de Dish Dash Deets, a partagé cinq aliments qui peuvent aider à réduire le cholestérol. A noter que si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre taux de cholestérol, il est important de consulter votre médecin.

Le porridge

Les flocons d’avoine du porridge sont une excellente source de fibres solubles, qui peuvent aider à réduire le “mauvais cholestérol” (LDL). Les fibres solubles se lient au cholestérol dans le système digestif et l’empêchent d’être absorbé par le corps. « Visez au moins 5 à 10 g de fibres solubles par jour« , recommande le Dr Patel.

Pour augmenter les bienfaits hypocholestérolémiants de votre porridge, vous pouvez ajouter des noix. Elles sont riches en fibres solubles et en graisses insaturées, qui peuvent contribuer à la gestion du cholestérol.

Les poissons gras

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines, sont une mine d’or d’acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 permettraient de réduire le taux de triglycérides, des graisses produites par l’intestin et le foie, et donc le risque de maladie cardiaque. 

De plus, « les poissons gras peuvent diminuer le risque d’accumulation de plaque dans les artères, ce qui peut contribuer à de meilleurs taux de cholestérol« , a déclaré le Dr Patel.

L’Anses recommande de manger au moins deux portions de poisson par semaine, dont une portion de poisson gras.

Les épices

Les épices peuvent non seulement rehausser la saveur de vos plats, mais elles peuvent également être bénéfiques pour votre santé. L’ail, le curcuma et la cannelle sont trois épices qui ont des propriétés hypocholestérolémiantes.

Vous pouvez utiliser ces épices en cuisine ou les ajouter à vos boissons. Il n’y a pas de recommandations quantitatives spécifiques, mais elles peuvent faire partie de votre alimentation quotidienne en quantités modérées.

Le thé vert

Le thé vert est une boisson qui peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé. Et d’après le Dr Patel, “certaines études suggèrent que les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol”.

Il n’y a pas de quantité spécifique recommandée, mais quelques tasses de thé vert par jour peuvent être bénéfiques.

Les currys

Les currys, en particulier les currys à base de plantes, sont une excellente source de fibres solubles et de protéines végétales. Les fibres solubles peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol, et les protéines végétales peuvent aider à augmenter le “bon cholestérol » (HDL).

Les légumineuses, comme les haricots, les lentilles et les pois, sont d’excellentes sources de fibres solubles et de protéines végétales. Vous pouvez inclure régulièrement des légumineuses dans votre alimentation en les ajoutant à vos currys, soupes, ou salades.

Source : Doctor names the five perfect warming foods for winter that will slash cholesterol levels, Express.co.uk, 12 novembre 2023 



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp