InternationalSociété

Un député européen propose de livrer à Kiev des blindés saisis par la force navale Irini en Méditerranée


En novembre 2022, chargée de faire respecter l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye, la force navale européenne [EUNAVFOR] Irini fit savoir qu’elle venait de dérouter le cargo MV Meerdijk, battant pavillon des Pays-Bas, vers un « port européen » après avoir découvert à son bord plusieurs dizaines de véhicules blindés légers de type BATT UMG, probablement assemblés aux Émirats arabes unis et destinés à l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar.

Depuis, les blindés légers saisis sont stockés dans un hangar, à Marseille… tandis que le MV Meerdijk continue de naviguer. Cependant, selon RTLNieuws, une enquête pénale a été ouverte contre son propriétaire, à savoir la compagnie maritime Groningen. Et il s’agit de déterminer si ces BATT UMG étaient destinée à une force armée ou s’ils devaient servir au maintien de l’ordre. Dans le second cas, ils échapperaient ainsi à l’embargo. Seulement, les Nations unies penchent plutôt en faveur de la première hypothèse…

En outre, d’autres véhicules à usage militaire avaient été précédemment saisis par EUNAVFOR Irini, lors de l’arraisonnement par une frégate italienne ITS Grecale du MV Victory Roro. D’après RTLNieuws, il est question d’une centaine de pick-ups Toyota armés et dotés de plaques de blindage. À qui étaient-ils destinés? Mystère… Toujours est-il que, comme les BATT UMG, ils sont stockés à Marseille.

Désormais, la question est de savoir ce que ces véhicules vont devenir… Député européen néerlandais [groupe « Renew »], Bart Groothuis a une idée : les remettre à l’armée ukrainienne, à l’image de ce qu’ont récemment fait les États-Unis avec les armes et les munitions de facture iranienne saisies par l’US Navy alors qu’elles étaient destinés aux rebelles yéménites, en contravention avec une résolution des Nations unies. « L’Europe devrait en faire de même », estime-t-il.

« Il est juste et nécessaire que nous donnions ce matériel à l’Ukraine le plus rapidement possible. La guerre en Ukraine se transforme en guerre d’usure. Faire don de près de 150 véhicules serait un signal très clair adressé à la Russie que l’Europe veut faire tout ce qu’elle peut », a expliqué le parlementaire néerlandais à RTLNieuws. Et il a reçu le soutien de plusieurs de ses collègues, dont le belge Guy Verhofstadt et la française Nathalie Loiseau.

A priori, rien ne s’oppose à un tel don… Mais encore faut-il qu’il soit autorisé par le Conseil européen [c’est à dire par les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres], ce qui n’est pas forcément gagné d’avance.

Par ailleurs, il faut aussi que ces véhicules puissent avoir une utilité pour l’armée ukrainienne… En tout cas, ce devrait être le cas des BATT UMG puisque, en juin dernier, l’Allemagne lui a en promis une soixantaine d’exemplaires, produits sous licence par l’entreprise Flensburger Fahrzeugbau GmbH.

Photo : The Armored Group





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp