à la uneCameroun

Un calamar fossile tessinois baptisé « Chuchichäschtli »


Des scientifiques zurichois ont découvert des fossiles d’une espèce de calamar inconnue, et l’ont baptisée « Chuchichäschtli », « petite armoire de cuisine » en suisse allemand, du fait de son lieu d’entreposage. Il vivait au Tessin il y a 242 millions d’années.

« Nous avons d’abord envisagé de donner à l’espèce le nom d’un collègue », a indiqué Christian Klug, professeur de paléontologie à l’Université de Zurich (UZH), interrogé par l’agence de presse Keystone-ATS. « Mais le fossile est si disgracieux que nous ne voulions faire cela à personne », a-t-il ajouté.

C’est pourquoi les scientifiques ont baptisé le mollusque « Ticinoteuthis chuchichaeschtli ». Il avait été trouvé il y a des décennies sur le site fossilifère mondialement connu du Monte San Giorgio (TI).

Depuis, il était conservé dans une armoire à l’Institut de paléontologie de l’UZH. Ce n’est que récemment que Christian Klug et Alexander Pohle ont réexaminé la collection, identifiant cette espèce de céphalopode jusqu’alors inconnue.

« Des quantités de nouvelles espèces »

Il n’est pas rare de tomber sur une nouvelle espèce dans une collection, explique Christian Klug: « Il y a des quantités de nouvelles espèces qui attendent dans des tiroirs ».

« Les espèces qui vivent aujourd’hui ne représentent qu’environ un pour cent de toutes les espèces ayant vécu », a ajouté le chercheur. Les paléontologues, en revanche, ne sont pas aussi nombreux. Cette découverte est publiée dans le Swiss Journal of Palaeontology.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp