à la uneCameroun

Ukraine: l’UE promet de continuer à aider mais sans s’engager


Donald Trump a fomenté un « complot » pour « truquer » l’élection présidentielle de 2016, ont accusé lundi les procureurs au premier jour des débats de son procès historique à New York, portant sur des paiements pour étouffer des affaires embarrassantes.

Lors du premier acte de ce procès pénal sans précédent d’un ancien président des Etats-Unis, l’accusation a d’emblée voulu poser les enjeux de l’affaire devant le jury.

Donald Trump a « orchestré un complot criminel pour fausser l’élection présidentielle de 2016 », puis « il a menti dans des documents comptables encore et encore » pour le « dissimuler », a accusé l’un des procureurs de Manhattan, Matthew Colangelo, sous les yeux du milliardaire républicain et des 12 jurés qui décideront de son sort judiciaire.

« C’est de la fraude électorale, purement et simplement », a-t-il insisté, alors que Donald Trump comparaît pour 34 falsifications de documents comptables de son entreprise, la Trump Organization. L’accusation veut montrer que l’affaire va bien au-delà.

Selon les procureurs, ces faux présumés ont permis de dissimuler, sous couvert de « frais juridiques », le paiement par l’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, de 130’000 dollars à l’actrice Stormy Daniels en échange de son silence sur une relation sexuelle dix ans plus tôt avec le milliardaire républicain, alors qu’il était marié à son épouse Melania.

« C’était des mensonges », L’avocat de Donald Trump, Michael Cohen, « n’était pas payé pour ses services. Le prévenu était en train de le rembourser », a asséné le procureur, pendant que Donald Trump regardait droit devant lui.

« Jour triste »

Le candidat des républicains à la présidentielle de 2024 était arrivé au tribunal un peu plus tôt en dénonçant comme à son habitude « une chasse aux sorcières » et une opération politique menée depuis la Maison Blanche.

« C’est un jour très, très, triste pour l’Amérique », a-t-il lancé avant d’entrer dans la salle d’audience.

L’affaire menace Donald Trump d’une condamnation et d’une possible peine de prison à quelques mois du scrutin présidentiel du 5 novembre, où il rêve d’une revanche face à Joe Biden.

Donald Trump a toujours démenti avoir eu une relation avec Stormy Daniels, et pour sa défense, qui devait prendre la parole après le procureur, les paiements relèvent de la sphère privée.

Mais l’accusation entend prouver qu’il s’agit au contraire de manoeuvres frauduleuses…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp