à la uneCameroun

Trois blessés lors d’une fusillade pendant une célébration de l’Aïd


Le principal parti d’opposition de Corée du Sud a remporté les élections législatives, selon des résultats presque complets, a rapporté jeudi l’agence Yonhap. Il s’agit d’un coup dur pour le président conservateur Yoon Suk Yeol.

Le Parti démocrate (centre gauche) de Lee Jae-myung a obtenu 161 sièges, 176 en comptant ceux attribués à la proportionnelle, sur les 300 que compte l’Assemblée nationale. Le résultat, s’il est confirmé, mettra M. Yoon en très mauvaise posture pour les trois années restantes de son mandat.

Le Parti du pouvoir au peuple (PPP) du président Yoon semblait toutefois en mesure de conserver suffisamment de sièges pour éviter une majorité qualifiée menée par l’opposition, ce qui aurait pu ouvrir la voie à sa destitution. Le PPP n’a remporté que 90 sièges directement, et devrait en obtenir 109 avec son parti satellite.

Le Parti démocrate (centre gauche) de Lee Jae-myung – grièvement blessé il y a trois mois dans une attaque au couteau – et ses alliés n’obtiendraient donc pas 200 sièges mais feraient néanmoins mieux que lors de la précédente législature (156).

Un parti semble avoir grignoté les deux grandes formations, Reconstruire la Corée, fondé il y a quelques semaines par l’ancien ministre de la Justice Cho Kuk, visé par des accusations de corruption qu’il nie. Il a profité du mécontentement des électeurs à l’encontre des deux principaux partis pour obtenir entre 12 et 14 sièges, selon les prévisions.

« Le peuple a gagné »

« Le peuple a gagné, la volonté de juger Yoon Suk Yeol est très claire », a déclaré M. Cho après le vote, ont rapporté les médias locaux. Pour l’analyste politique Yum Seung-yul « les chiffres d’aujourd’hui montrent la forte colère des gens contre Yoon pour ses deux années de gouvernance ».

« Et s’il ne changeait pas, même avec ce résultat édifiant aux élections? Je pense qu’il y aura encore plus de colère publique et cela m’inquiète », a-t-il ajouté auprès de l’AFP. Elu de justesse en 2022 face à M. Lee, M. Yoon a mené une politique de fermeté à l’égard de la Corée du Nord tout en renforçant l’alliance de son pays avec les Etats-Unis et en se rapprochant du Japon, ancienne puissance coloniale avec laquelle les querelles historiques sont nombreuses.

Mais l’absence de majorité parlementaire l’a déjà empêché de mettre en oeuvre son programme de droite, et depuis le début de sa présidence, sa cote de popularité n’a…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp