CultureInternational

« Tout est faux » : l’émission Affaire Conclue visée par de troublantes accusations, un célèbre acheteur sort du silence



La production d’Affaire Conclue aurait-elle passé un accord avec la RTBF pour mettre en avant des acheteurs belges ? C’est ce qu’affirme le blogueur Clément Garin, qui a été fermement démenti par le collectionneur Gérard Watelet.

Depuis son lancement en 2017, l’émission Affaire Conclue a passionné les Français pour l’art de la brocante. Chaque jour, ils sont plus d’un million en moyenne à suivre les estimations et les ventes des objets présentés à Julia Vignali sur France 2. Car oui, depuis le départ de Sophie Davant à la rentrée dernière, c’est elle qui dirige les opérations ! Le reste de l’équipe, en revanche, n’a pas vraiment changé. Parmi les experts, on dénombre toujours l’emblématique Harold Hessel et du côté des acheteurs, Caroline Margeridon occupe toujours le siège qui lui avait été attribué au tout début du programme. Au fil des années, plusieurs spécialistes se sont néanmoins ajoutés à la liste, comme Gérard Watelet, qui nous vient tout droit de Belgique.

Arrivé dans Affaire Conclue en 2018, le collectionneur de 60 ans est bien connu des fidèles de l’émission, lui qui apparaît régulièrement dans la salle des ventes. Seulement voilà : le blogueur Clément Garin a proféré de troublantes accusations à son sujet. « Ce monsieur est la caution RTBF d’Affaire Conclue, un accord entre France Télévisions et la Belgique, mais il n’en reste pas moins qu’en sept années de participations, il a dû acquérir 20 objets à tout casser ; il n’enchérit sur rien ! Le pire est qu’il prend l’un des plus gros chèques de tous les acheteurs. Une figuration qui rapporte« , a-t-ll affirmé sur sa page X, ce mercredi 17 avril.

Affaire Conclue : Gérard Watelet mieux payé que les autres ?

Interrogé dès le lendemain par nos confrères belges de Ciné Télé Revue, Gérard Watelet a fermement démenti les affirmations de Clément Garin, lui qui affirme que « tout est faux« . « Ni moi, ni personne. Ils sont venus chercher des Belges, ils m’ont repéré via d’autres gens. Que je sache, il n’y a aucun accord. S’il y en avait un, on m’en aurait parlé« , s’est-il d’abord défendu dans un premier temps. En ce qui concerne le fait qu’il toucherait l’un des plus gros salaires, il martèle, là encore, que l’information est inexacte : « On touche tous pareil. M’enfin. Il est évident qu’une Caroline Margeridon, qui est quasiment là tous les jours, va toucher plus en trois jours qu’un autre qui fait un jour. Pour une journée, nous touchons tous la même chose, un défraiement qui est le même pour tout le monde ».

Enfin, il n’aurait pas acheté seulement une vingtaine d’objets comme l’affirme Clément Garin mais au moins deux fois plus, même s’il concède qu’il est moins dépensier que certains de ses camarades. « Je suis là depuis six ans, j’ai acheté beaucoup plus que ça. Je n’achète pas beaucoup par rapport à certains parce que je n’achète pas n’importe quoi. Je dois en avoir acheté une cinquantaine« , conclut l’expert, qui espère bien mettre un terme rapidement à cette polémique.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp