à la uneCultureInternationalVie

tous les regards tournés vers le Conseil constitutionnel, la raison…


À moins de deux mois de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février prochain, la course des candidats à la candidature s’intensifie au niveau du Conseil constitutionnel, où leurs dossiers seront évalués pour leur recevabilité. La date limite de dépôt des candidatures est fixée à ce mardi à minuit. Hier, les médias ont repéré les mandataires d’Anta Babacar Ngom, Mary Teuw Niane, Mame Boye Diao, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et Mimi Touré chez les « Sept sages ».

Ils ont tous remis les documents nécessaires pour rendre recevables les candidatures de leurs champions respectifs. Ces mandataires devront revenir dans deux jours, car le Conseil constitutionnel a fixé le 28 décembre pour le tirage au sort de l’ordre de traitement des dossiers de candidature, un moment crucial.

Les Échos rappellent que lors de la présidentielle de 2019, il y avait eu des frictions entre Mimi Touré, qui déposait pour Macky Sall, et Malick Gakou, qui déposait pour Idrissa Seck. Les dossiers étaient traités par ordre d’arrivée, créant un désordre devant les locaux de l’institution et provoquant des tensions entre les états-majors des candidats. L’introduction du tirage au sort devrait permettre d’éviter une telle situation.

→ A LIRE AUSSI : Conseil constitutionnel : voici la liste des 21 personnalités qui vont contrôler les parrainages

→ A LIRE AUSSI : Concert en Gambie : Cette scène très émouvante de Wally Seck qui fait pleurer tout le monde (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Arriérés de salaire : La réaction cash de Aliou Cissé

Publicite sur SeneNews



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp