à la uneCameroun

Tibor Nagy pointe du doigt le régime de Paul Biya dans la crise anglophone au Cameroun


Tibor Nagy, ancien sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines et fervent défenseur de la création d’un État Ambazonien au Cameroun, a récemment exprimé ses opinions sur la crise qui secoue les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays depuis 2017. Sur le réseau social X, il a clairement imputé la responsabilité de cette crise au régime du président Paul Biya à Yaoundé.

Selon Nagy, les autorités camerounaises ont systématiquement ignoré les préoccupations de la minorité anglophone du pays, alimentant ainsi les tensions qui ont finalement conduit à l’éclatement du conflit. Il a souligné la différence de traitement entre les régions anglophones et francophones dans des pays comme le Canada, où la cohabitation entre les deux communautés linguistiques se fait dans le respect et la dignité.

Dans son post, Tibor Nagy a partagé son émotion après avoir visité le Canada, où la majorité anglophone traite la minorité francophone avec respect, contrairement à ce qu’il observe au Cameroun. Il a souligné que si le régime francophone au Cameroun adoptait une approche similaire envers les anglophones, le conflit en Ambazonie aurait pu être évité, qualifiant la situation de tragique.

« Le fait de venir au Canada pour voir comment la majorité anglophone à 80 % traite la minorité francophone avec dignité me fait pleurer les Ambazoniens du Cameroun. Si seulement le régime francophone du Cameroun traitait ses anglophones de la même manière, il n’y aurait pas de conflit en Ambazonie. Tragique« , a écrit Tibor Nagy.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp